X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour intervient à l’Assemblée nationale

durée 1 octobre 2010 | 11h41
  • Rivière-du-Loup – Jeudi après-midi, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour a profité de l’occasion pour lui-même questionner le ministre responsable de la réforme des institutions démocratiques et de l’accès à l’information, Jean-Marc Fournier. À l’enjeu, le projet de loi 92 qui permettrait notamment le maintien du comté de Kamouraska – Témiscouata. Car comme l’a dit le député louperivois, il est « minuit vingt » dans ce dossier.

    « Effectivement, ce n’est pas courant, mais c’est prévu qu’un député du gouvernement utilise la période de questions, commente M. D’Amour. Les régions méritent qu’on se batte. Il y a des faussetés de véhiculées et le PQ insinue que c’est de notre faute alors qu’à deux reprises cette semaine ils ont refusé de discuter du projet de loi 92, déposé par Claude Béchard », affirme le député.

    Visionnez l'extrait de la période de questions de l'Assemblée nationale où Jean D'Amour intervient.

    Pour expliquer ce refus, le député de Chicoutimi et leader de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, a mentionné plus tôt cette semaine que le projet de loi 92 était inconstitutionnel. Une position qu’il a maintenue hier encore à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement sait, plus que quiconque, que le projet de loi ne tient pas la route devant les tribunaux. Le risque de faire annuler une élection est bien réel. Nous sommes en attente des avis "béton" du gouvernement.

    De son côté, Jean D’Amour soutient que son parti est ouvert à toute proposition d’amélioration du projet de loi 92. « C’est un projet, nous disposons encore de quelques jours pour l’amender. Alors je crois qu’il est possible de s’assoir ensemble et de trouver une solution. À condition qu’il y ait de la volonté en ce sens de mes collègues péquistes », rappelle M. D’Amour.

    En réponse à la question du député de Rivière-du-Loup, Jean-Marc Fournier a effectivement rappelé que le projet «  n’est pas une simple loi de gouverne, mais une loi fondamentale » et que la majorité ne peut imposer sa volonté et qu’il doit s’agir d’un consensus.
    Quant aux allégations que le projet de loi 92 contribuerait à réduire le poids des régions, Jean D’Amour répond : « S’il faut augmenter le nombre de députés en région urbaine, c’est normal, la population a augmenté de façon significative. Alors, il faut s’ajuster. Si c’est trois députés de plus, c’est trois députés de plus. Toutefois, le député soutient que pour les régions, il s’agirait d’une forme de statu quo. Le but étant de préserver leur représentativité et l’efficacité des députés régionaux.

    Le député de Rivière-du-Loup fait remarqué que les députés de Matapédia, Matane et Rimouski, tous présents devant la Commission de la représentation électorale, se font maintenant plus discret. « C’est pour ça que je me suis levé, on ne les entend plus. Comme s’il fallait accepter la fatalité. Pour moi il n’en est rien, même s’il est minuit vingt », conclut-il.

    commentairesCommentaires

    9

    • M
      Manon
      temps Il y a 14 ans
      Bravo M.D'amour de défendre nos régions.Continuer votre beau travail.On vous apprécie beaucoup.
    • M
      Martin
      temps Il y a 14 ans
      C'est un débat complexe et tellement important. Je suis donc très heureux qu'il demeure dans l'actualité. Continue de te battre pour nous Jean!
    • W!
      WOW !
      temps Il y a 14 ans
      Pourtant, il est du bon bord. Il parle, il mange et respire le vent libéral. Comment se fait-il qu'il soit dans l'obligation d'interpeler son propre gouvernement ? Bizarre, bizarre...
    • R
      Radar
      temps Il y a 14 ans
      S'il est minuit vingt monsieur D'Amour, il est trop tard car d'habitude, le plus tard qu'on puisse réagir, c'est minuit moins une.
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 14 ans
      Jean Charest n assume pas son rôle de leader.Dommage que son député se fasse son complice.Le gouvernement préfère la disparition de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata plutôt que d'écouter le PQ qui propose un compromis simple en corrigeant un critère de définition de la circonscription qui éviterait de noyer les comtés ruraux dans une mare de comtés urbains.Il faut un geste de chef d'état de M.Charest.
    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      J'ai de la misère à vous suivre M.D'Amours.Avec la disparition du comté de Témis et Kamouraska, vous aurez la chance de travailler pour les gens du Témis, une fois annexé. Ainsi, il vous sera possible de distribuer plus de chèques, plus de photos, plus de discours enflammés, plus de gens à connaitre et à apprécier, en somme un travail idéal pour vous. Avec vos capacités, vous êtes capable de défendre tous les citoyens du Bas St-Laurent. donc, soyez docile, écoutez votre chef Jean, il désire Montréal dans une grande assiette.
    • @
      @wow
      temps Il y a 14 ans
      Il n'interpelle pas son gouvernement, il pose une question à son ministre pour que lui puisse interpeller l'opposition!! C'est toujours l'opposition qui pose les questions!
    • W!
      WOW !
      temps Il y a 14 ans
      Tout l'monde sait ça que c'est l'Opposition qui pose les questions. C'est justement ça le problème. Quand un député du côté du pouvoir doit poser une question à son ministre pour qu'il puisse à son tour poser une question à l'Opposition, est-ce parce que le député se croit supérieur au ministre et lui dit quoi faire ou si le ministre n'est pas capable de poser une question par lui-même ? Poser la question, c'est y répondre.
    • J
      Jimmy
      temps Il y a 14 ans
      Je sens une pointe d'hypocrisie dans toute cette intervention très médiatisée.Ca sent la grosse pièce de théatre mal improvisée.Je suis meme sur qu'ils s'étaient pratiqués avant! Comme si les membres d'un MEME gouvernement ne s'adressaient pas la parole , ailleurs que dans les débats télévisés , et que RÉELLEMENT , Jean D'Amours , alors traversé par un éclair divin ,avait subitement eu une bonne question a poser a son propre gouvernement...Ben oui , ben oui !! Donc ,mon verdict : Piètre pièce , mauvais acteurs , aussi. Bref, je crois qu'ils nous prennent vraiment pour une gang de valises !!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...