X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le sirop d'érable du Québec en vedette au Hiroshima Botanical Garden au Japon

durée 2 octobre 2010 | 23h17
  • Rivière-du-Loup - Le sirop d'érable du Québec continue sa percée au Japon! En effet, du 18 septembre au 23 décembre, grâce à l'initiative des dirigeants du Hiroshima Botanical Garden, il est la vedette de l'exposition « The Attraction of Maple ». Durant cette période, visites éducatives et gourmandes sont au menu.

    L'exposition relate, visuel et objets à l'appui, le processus de coulée, de collecte et de transformation de l'eau d'érable en produits d'érable. On y apprend les quatre couleurs de classification du sirop, des trucs pour savoir si le sirop d'érable est pur à 100 %, des données nutritionnelles, la culture du temps des sucres au Québec, quelques trucs d'utilisation du produit dans la vie de tous les jours et des démonstrations d'emploi du sirop d'érable en cuisine au Québec comme ailleurs dans le monde. L'expérience ne serait pas complète sans le volet dégustation des quatre catégories de sirop d'érable!

    Qu'est-ce que le Hiroshima Botanical Garden?
    Le Hiroshima Botanical Garden est un jardin d'une superficie de 17,6 hectares situé à Hiroshima et visité par plus de 210 000 personnes chaque année. Aménagé en 1976, il vise à préserver les espèces rares de plantes. Pour ce faire, le jardin a implanté un programme d'échange de semences avec 200 autres institutions dans plus de 34 pays. L'attraction principale est une grande « maison verte » d'une hauteur de 21 mètres et d'une superficie de 2 186 mètres carrés, qui contient 1 000 espèces de plantes tropicales en plus de 15 000 plantes diverses.

    Les activités de la FPAQ au Japon
    « Depuis le début des activités de promotion de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) en 2004 au Japon, le sirop d'érable est bien présent tant auprès des consommateurs que des professionnels de l'industrie agroalimentaire. Il a été adopté en raison de son goût unique, de ses propriétés nutritionnelles et antioxydantes et de son caractère naturel. « Le fait qu'une exposition soit consacrée aux produits de l'érable du Québec pendant quelques mois nous rend très fiers! Il s'agit là d'un témoignage éclatant du vif intérêt que suscite notre produit au Japon », explique Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

    Plus tôt cette année, l'érable de chez nous a également été en vedette sur le site de Disney Sea, propriété de la Walt Disney Company. L'activité a consisté en un Festival de l'érable qui s'inscrivait à même la programmation du « Spring Carnaval » de Disney Sea. Il s'agissait d'une première collaboration d'exception pour cette entreprise, compte tenu des commanditaires officiels du site. L'association de l'érable aux événements de Disney Sea a attiré l'attention de la station de télévision BS-TBS, qui compte un auditoire de 27,7 millions de personnes. Une équipe de tournage est venue réaliser un reportage sur la Route de l'érable. Ces activités ont bénéficié du soutien d'Agriculture et Agroalimentaire Canada par le programme Agri-marketing.

    À propos de la FPAQ
    Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 400 entreprises acéricoles, autant d'hommes et de femmes qui travaillent ensemble par la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure 80 % de la production mondiale de sirop d'érable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...