Lancement du docu-fiction « Le courage de Léontine »
Entièrement tourné à Rivière-du-Loup, dont au Palais de justice de Rivière-du-Loup, ce court-métrage, fictif mais inspiré d’un fait vécu, raconte l’histoire de Léontine et de son neveu, Jean-Claude, conseiller financier depuis peu. Ayant proposé à sa tante un placement de 1 000 $ à un taux de 9 % et lui ayant remet un chèque postdaté d’un an de 1 090 $, et ce, en utilisant le même stratagème pendant dix ans, le neveu se retrouva devant la justice, après la plainte formulée par la victime à la police. Les intervenants d’organismes d’aide du territoire présentent les différentes étapes et les services offerts aux victimes de ce type d’abus. Cela se termina par un procès dont on invite les téléspectateurs à discuter sur le sujet.
Toute première expérience de ce genre à Rivière-du-Loup, une simulation de procès à propos d’un abus financier fut organisée à l’intention de la population louperivienne au mois de mai dernier, servant ainsi de plateau de tournage à l’équipe de production du docu-fiction. Plus de 150 personnes y ont participé. Mentionnons que cette vidéo sera présentée au cours de prochains mois dans des organisations qui en feront la demande auprès des membres du comité.
Rappelons que c’est sous l’initiative de l’AQDR qu’un comité de travail a été mis en place afin d’intervenir de façon préventive sur les abus envers les aînés sous toutes ses formes. Le comité œuvre actuellement à élaborer des approches novatrices et respectueuses, axées sur la discussion, l’information et la mobilisation, pour apporter des solutions à ce problème. Le comité Abus…Jamais plus est composé de représentants de l’AQDR – section Rivière-du-Loup, de la Caisse populaire Desjardins de Rivière du Loup, du Centre d’action bénévole des Seigneuries, du CLSC Rivières et marées, de l’Étude de notaires Côté, Ouellet, Thivierge, du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, de la Ville de Rivière-du-loup (Municipalité amie des aînés), de la Sûreté du Québec, du Centre prévention suicide du KRTB, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels du Bas Saint-Laurent et de la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent.
Commentaires