X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

André Simard veut représenter le Parti québécois

durée 4 octobre 2010 | 10h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano-Notre-Dame-du-Lac - Vendredi dernier, le Parti québécois de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata a présenté un candidat à l’investiture de son parti, André Simard, dans le cadre de l'élection partielle qui sera nécessaire à la suite du décès du député-ministre Claude Béchard.

    Le conseil exécutif national du Parti québécois a annoncé la tenue de l'assemblée d'investiture qui se déroulera à 14 h 30 le 13 novembre prochain au Complexe municipal de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

    L’ex-député bloquiste, Paul Crête, qui a présenté M. Simard, a mentionné que le gouvernement du Québec avait six mois après la date de la démission de M. Béchard pour déclencher une élection partielle. Rappelons que celui-ci avait démissionné seulement quelques heures avant son décès.

    Disparition du comté


    Cette élection partielle a cependant un contexte très particulier parce que rien ne garantit, c’est plutôt le contraire pour le moment, qu’il y aura toujours une circonscription de Kamouraska-Témiscouata dans environ deux ans dans le cadre d’une éventuelle élection générale au Québec.

    La proposition actuelle du Directeur générale des élections (DGE) de la Commission de la représentation électorale prévoit la disparition du comté de Kamouraska-Témiscouata tel qu’il existe depuis sa création en 1972. Le DGE propose que le comté soit partagé ainsi: le Témiscouata vers Rivière-du-Loup, et le Kamouraska vers Montmagny.

    Et il faut un consensus de tous les députés (libéraux, péquistes et adéquistes) pour modifier la Loi et permettre de conserver les trois circonscriptions menacées de disparaître. Jusqu’à maintenant, les libéraux et les péquistes se renvoient la balle et mettent la faute sur leurs adversaires.

    Pendant ce temps, les députés en région, indépendamment de leur allégeance politique, veulent tous une solution pour conserver le pouvoir politique des régions. Le candidat à l’investiture du PQ ne fait pas exception. « Je rejoins la volonté du milieu de ne pas affaiblir le pouvoir des régions », d’indiquer M. Simard. Dans son argumentation nationale cependant, le PQ a mentionné ne pas vouloir ajouter de comté.

    André Simard

    André Simard est un jeune retraité. Il y a quelques mois, il était directeur général de l’Institut de technologie agroalimentaire (campus de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe). « Je suis disponible et motivé », a-t-il indiqué. M. Simard a fait de quatre grands thèmes québécois les siens. Il désire notamment se préoccuper particulièrement de l’agriculture, des forêts, de l’éducation et de la santé. Concernant l’entreprise Bombardier à La Pocatière, il souhaite un dénouement rapide : « Je suis heureux de la volonté d’aller maintenant dans un contrat de gré à gré. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, ça aurait dû se passer avant. »

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Parent
      temps Il y a 14 ans
      Mr Simard, selon une lectrice qui écris un article dans le journal de la presse du 25/11/2010 sous la rubrique [email protected] dis que France Dionne aurais accepter en 1997 une enveloppe brune des main de Marc-Yvan Coté. Ce qui aurais été révélé a la commission Gomery. j'espere que vous aller lui rappeler ces fait avant le élection
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...