X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dévoilement des plans du Parc maritime de la Pointe

durée 5 octobre 2010 | 20h15
  • Rivière-du-Loup – La Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup dévoilait lundi les plans du Parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup. De nombreux partenaires et invités étaient présents sur les lieux à la marina pour prendre connaissance de l’évolution de la phase 2 de ce projet spectaculaire, avant-gardiste et surtout très révélateur du potentiel extraordinaire que présente ce site naturel dans la mesure où il est bien conçu et aménagé. 


    William G. Grenier, cogestionnaire de la Corporation et du projet, le maire Michel Morin, le député Jean D’Amour et Annie Francoeur, représentant le député fédéral Bernard Généreux.
    Photo : Hugues Albert


    Quatre principes directeurs ont guidé les comités qui ont œuvré dans le développement d’une vision concertée du projet : une offre touristique à haute valeur ajoutée où de nombreux services maritimes sont proposés aux visiteurs de façon cohérente et attrayante avec des éléments muséaux, une réponse aux besoins de la population de se réapproprier ce site pour plusieurs générations, une intégration de tous les utilisateurs de services actuels et un arrimage avec la réfection des quais par la Société des traversiers du Québec.

    En quelques mots, le maire Michel Morin résume l’esprit qui anime ce projet dans son ensemble : « Redonner le fleuve aux utilisateurs et à la population », une parole qu’il a abondamment illustrée à coup d’exemples pour le moins humoristiques qui rappelaient, quand il parlait notamment des pêcheurs d’éperlans d’antan, que l’accès au site s’était considérablement restreint avec l’utilisation qu’on en avait faite.

    Coordonnés par des comités d’aménagement et muséal et réalisés par les professionnels de Cima +, XYZ Technologie culturelle et l’architecte Carl Charron, les plans des bâtiments et les aménagements terrestres et maritimes mettent un terme à la phase 2 du projet et permettent de passer à la phase 3 de la réalisation finale du projet.

    La phase 2 a reçu le soutien de plusieurs partenaires dont Développement économique Canada, la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup, la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, le Fonds de développement de l’offre touristique au Bas-Saint-Laurent, la Première Nation Malécite de Viger et le CLD de Rivière-du-Loup.


    Ce nouveau bâtiment se voudra un prétexte pour les visiteurs  pour s’arrêter, découvrir, relaxer et revenir. La période prévue d’opération s’échelonnera de mai à octobre de chaque année.

    Ce projet intégré et concerté évalué à près de 14 M$ permet de présenter des plans qui rendent justice aux attraits et à la beauté du futur site, ajoutait le maire Morin qui est aussi président de la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup, au bénéfice des utilisateurs, touristes et citoyens de Rivière-du-Loup et des environs.

    Le projet consiste en l’aménagement du havre et des opérations maritimes ainsi que des aménagements terrestres et la construction d’un bâtiment multifonctionnel présentant à la fois l’offre touristique et culturelle régionale et la prestation de services de partenaires tels que La Première Nation Malécite de Viger, Duvetnor, les Croisières AML, le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, la Corporation du Carrefour maritime et le Club nautique. Ce nouveau bâtiment sera en opération de mai à octobre de chaque année.

    La phase 1 a permis de déterminer le concept d’aménagement par la firme Enviram et une étude d’envasement a été réalisée par le Groupe Lasalle, grâce aux contributions des deux gouvernements et la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Des discussions pour le financement de la phase 3 des immobilisations se poursuivent actuellement entre différentes instances gouvernementales fédérales et provinciales. Le député Jean D’Amour indiquait à ce propos qu’une rencontre importante doit avoir lieu le 15 octobre entre les divers partenaires gouvernementaux qui devraient y participer. Le financement de cette phase devrait être complété et annoncé officiellement d’ici l’hiver 2011.

    La population sera conviée à une présentation publique des plans le mercredi 27 octobre à 19 h à la Maison de la Culture.  

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Michaël
      temps Il y a 14 ans
      Un seul mot: WOW !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...