X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour attendu du Salon des artistes et des artisans

durée 11 octobre 2010 | 14h33
  • Cabano - Notre-Dame-du-Lac - Événement très attendu au Témiscouata, le Salon des artistes et des artisans se tiendra cette année du vendredi 12 novembre au dimanche 14 novembre à la Salle Témiscouata du Centre des Loisirs, secteur Notre-Dame-du-Lac.

    À quelques semaines de Noël, les visiteurs profiteront de ces trois jours bien remplis pour y faire des découvertes culturelles, rencontrer des artistes, des artisans et y dénicher une panoplie de trésors à offrir en cadeau.
     
    Une thématique pour tous les amoureux de la nature

    Véritable festival des savoir-faire et du patrimoine, chaque édition met en valeur un aspect représentatif de la culture régionale. Cette année, le patrimoine naturel est mis à l’avant-plan.

    Sont à l’honneur les richesses naturelles du Témiscouata, sa forêt, ses nombreux lacs et rivières, sa faune, sa flore et ses magnifiques paysages. Elles font la fierté des Témiscouatains et Témiscouataines. Elle fait partie intégrante de leur quotidien et de leur culture. Les amoureux de la nature seront conviés à diverses activités mettant en valeur ces richesses de même que l’histoire géologique. Feront partie de la programmation, des témoignages, des conférences, des projections, des jeux d’adresse, des kiosques d’interprétation et de muséologie. Le cinéma répertoire du Salon promet une programmation diversifiée qui va du documentaire à la création exploratoire locale. Parmi les trésors du Salon  Le kiosque des arts textiles promet plusieurs surprises avec ses ateliers et démonstrations. 
     
    Un salon de trésors vivants


    Le Salon permettra aux visiteurs de faire de belles rencontres. Deux grands passionnés de Lejeune partageront avec le public des trouvailles archéologiques, témoins du passé. Un groupe d’artistes présentera une création collective, un spectacle en sons et en images, intitulé « la fresque hydrique ».

    D’anciens draveurs viendront raconter leur métier et de nombreuses démonstrations de savoir-faire s’ajouteront aux festivités. Divers personnages animeront les lieux. Sous le tipi à l’extérieur, seront racontées des légendes amérindiennes et sous la tente du prospecteur, un fabricant de mocassins, un tailleur de pierres et des révélations gourmandes attendront les curieux. 

    La programmation complète sera dévoilée dans les prochaines semaines. D’autres surprises seront alors divulguées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...