Le début de la saison de motoneige compromis
Selon le président de la Fédération, Gilles Guimond, « c'est l'entêtement du ministre Lessard à ne pas reconnaître la valeur de nos arguments dans le dossier du retrait des 25 % d'entreprises les moins efficaces du calcul du coût de production qui fait que nous en sommes là ».
La Fédération a consulté tous ses affiliés et décide d'aller de l'avant, ce qui pourrait perturber les activités des motoneigistes, quadistes, randonneurs, et autres utilisateurs des terres agricoles et forestières appartenant à des agriculteurs.
Pour Gilles Guimond, le dossier se résume à « permettre aux producteurs d'utiliser l'argent qui a été mis dans les coffres de La Financière pour la sécurité du revenu agricole. De l'argent qui provient en partie du gouvernement et en partie des cotisations des producteurs ».
Le président de l'UPA ajoute que les producteurs ne demandent pas plus d'argent, mais les mesures de resserrement déjà appliquées et celles du retrait des 25 % des fermes les moins efficaces du coût de production feront en sorte qu'on n'utilisera même pas les sommes promises.
L'UPA s'était engagée à ne pas dépasser les budgets accordés à La Financière agricole. Les résultats financiers, après 6 mois d'opération, et les tendances des marchés qui sont encourageantes font que la mesure du 25 % n'a tout simplement pas à être appliquée.
Déplorant devoir en arriver là pour faire entendre raison au ministre Lessard, Gilles Guimond juge cependant « qu'à choisir entre le revenu des familles agricoles et un privilège accordé par les agriculteurs pour la pratique d'activités de loisirs, le choix n'est pas dur à faire, il opte résolument pour les revenus agricoles ».
2 commentaires