X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le début de la saison de motoneige compromis

durée 12 octobre 2010 | 09h58
  • Rivière-du-Loup - La Fédération de l'UPA emboîte le pas à ses syndicats affiliés et recommande à son tour à ses membres d'interdire l'accès aux terres agricoles et forestières à compter du 1er novembre.

    Selon le président de la Fédération, Gilles Guimond, « c'est l'entêtement du ministre Lessard à ne pas reconnaître la valeur de nos arguments dans le dossier du retrait des 25 % d'entreprises les moins efficaces du calcul du coût de production qui fait que nous en sommes là ».

    La Fédération a consulté tous ses affiliés et décide d'aller de l'avant, ce qui pourrait perturber les activités des motoneigistes, quadistes, randonneurs, et autres utilisateurs des terres agricoles et forestières appartenant à des agriculteurs.

    Pour Gilles Guimond, le dossier se résume à « permettre aux producteurs d'utiliser l'argent qui a été mis dans les coffres de La Financière pour la sécurité du revenu agricole. De l'argent qui provient en partie du gouvernement et en partie des cotisations des producteurs ».

    Le président de l'UPA ajoute que les producteurs ne demandent pas plus d'argent, mais les mesures de resserrement déjà appliquées et celles du retrait des 25 % des fermes les moins efficaces du coût de production feront en sorte qu'on n'utilisera même pas les sommes promises.

    L'UPA s'était engagée à ne pas dépasser les budgets accordés à La Financière agricole. Les résultats financiers, après 6 mois d'opération, et les tendances des marchés qui sont encourageantes font que la mesure du 25 % n'a tout simplement pas à être appliquée.

    Déplorant devoir en arriver là pour faire entendre raison au ministre Lessard, Gilles Guimond juge cependant « qu'à choisir entre le revenu des familles agricoles et un privilège accordé par les agriculteurs pour la pratique d'activités de loisirs, le choix n'est pas dur à faire, il opte résolument pour les revenus agricoles ».

    commentairesCommentaires

    2

    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 14 ans
      On coupe notre police d'assurance, nous on coupe la subvention au passage des motoneiges sur nos terres...c'est logique.
    • JB
      Julie Bibeau
      temps Il y a 14 ans
      Bien d'accord avec les agriculteurs!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...