X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 des 3 premiers carrefours de soutien aux aidants au Bas St-Laurent

durée 16 octobre 2010 | 14h16
  • Rivière-du-Loup - La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, et le président de Sojecci II, André Chagnon, sont heureux d'annoncer l'implantation d'un carrefour de soutien aux aidants dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    Deux autres régions accueilleront également un carrefour de soutien, soit la Montérégie et les Laurentides.

    Le Carrefour de soutien aux aidants du Bas-Saint-Laurent s'est vu attribuer une enveloppe de 75 000 $. Avec cette somme, le Carrefour doit, d'ici janvier 2011, réaliser une planification stratégique triennale, concevoir un plan d'action annuel, planifier la mise en place d'un guichet d'accès et déterminer quels services seront dispensés. Mis en place par L'Appui pour les proches aidants, ce carrefour sera appelé au cours des prochains mois à élaborer un programme de services de soutien personnalisés visant à mieux outiller les proches aidants dans leur mission d'accompagnement. 

    L'Appui a été institué en novembre 2009 par le gouvernement du Québec et la famille Lucie et André Chagnon, par l'entremise de la société Sojecci II ltée. Son mandat est de gérer un fonds de 200 millions de dollars sur dix ans destiné à soutenir des personnes qui contribuent, sans rémunération, à donner des soins à des proches atteints d'une incapacité significative ou persistante pouvant compromettre leur maintien à domicile.

    « Le geste que nous faisons aujourd'hui est une réponse directe à tous ces êtres exceptionnels qui ont profité de la consultation publique de 2007 sur les conditions de vie des aînés pour nous éveiller à une réalité méconnue, leur dure réalité de proche aidant. Le vœu que je formule à l'occasion de ce lancement, c'est que les carrefours de soutien aux aidants soient une porte d'entrée accessible, utile et réconfortante pour ces personnes à la recherche d'un appui concret dans leur mission quotidienne », a déclaré la ministre Blais.

    Au Québec, on estime à 300 000 le nombre de personnes qui remplissent le rôle d'aidants auprès d'aînés, permettant ainsi à ceux-ci de demeurer à domicile. Ces aidants éprouvent de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leurs activités d'aidants en raison de la lourdeur de leur tâche.

    De son côté, M. André Chagnon, président de la société Sojecci II ltée, et lui-même proche aidant auprès de sa conjointe Lucie, a réitéré son enthousiasme envers les démarches entreprises par L'Appui : « Le vieillissement de la population fait en sorte que de plus en plus de personnes consacrent temps et énergie au bien-être de leurs proches en perte d'autonomie. Ces aidants ont besoin d'appui, de formation, de reconnaissance et de répit pour continuer. »

    Le CSA du Bas St-Laurent, un carrefour de soutien aux aidants de la région

    Forte de l'extraordinaire succès de la concertation intersectorielle dans le secteur des jeunes, la région du Bas-Saint-Laurent a trouvé naturel de se tourner vers cette formule lorsqu'est venu le temps de s'attaquer à la qualité de vie des proches aidants.

    Le Carrefour de soutien aux aidants du Bas-Saint-Laurent (CSA) réunit, sur une base de partenariat, les intervenants du secteur de la santé et de divers  milieux (communautaire, politique, municipal) qui se connaissaient déjà très bien pour avoir travaillé ensemble autour de la Table de concertation régionale pour la qualité de vie des proches aidants du Bas-Saint-Laurent.

    Collectivement, ils ont produit un document d'une très grande qualité intitulé « Pour une meilleure qualité de vie », qui servira de base aux futures actions auprès des proches aidants.

    « Tout sera mis en œuvre dans les prochains mois pour mobiliser les intervenants du milieu, se donner une lecture commune et un plan d'action qui répondra aux besoins des aidants », promet Gérald Beaudry, directeur général de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent.

    Des carrefours de soutien aux aidants seront mis sur pied dans six autres régions en 2011 et dans neuf autres en 2012.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...