Le Parti québécois sonne la charge
Par Dany Plourde
Journaliste
Certains sujets régionaux devraient d'ailleurs revenir à l'avant scène si le premier ministre Jean Charest décidait d'enclencher le processus électoral dans les prochaines semaines, dont le chaud dossier de la réforme de la carte électorale, qui pourrait éventuellement changer la donne dans la région du Bas-Saint-Laurent.
La présidente régionale du Parti québécois, Carole Boucher, se soulève fasse à la « publicité mensongère » diffusé par le Parti libéral du Québec dans les hebdos régionaux. « Nous n'acceptons pas que les libéraux fassent de la petite politique sur une question aussi cruciale que la sauvegarde des comtés dans l'Est-du-Québec », affirme cette dernière.
Toutes les démarches du PQ « témoignent de notre détermination à conserver le poids politique du Bas-Saint-Laurent et, dès le départ, nous avons prôné une modification aux critères de la loi électorale ».
Le président de la circonscription Kamouraska-Témiscouata pour le Parti québécois, Michel Forget, le président de la circonscription de Rivière-du-Loup, Hugues Belzile, la présidente régionale du Parti québécois, Carole Boucher, et le vice-président régional, Paul Crête.
Photo : Dany Plourde
Madame Boucher rappelle d'ailleurs que le PQ appuie fortement la coalition pour le maintien des comtés en région et qu'il continuera de faire valoir qu'il ne doit pas y avoir de place pour la partisannerie sur ce sujet.
Malgré cette position, le PQ compte bien se battre et remporter l'élection partielle dans Kamouraska-Témiscouata. Jusqu'à présent, un seul candidat s'est déjà annoncé en la personne d'André Simard. La période de mise en candidature est cependant ouverte jusqu'au 28 octobre prochain. L'investiture devrait de son côté avoir lieu le 13 novembre, mais pourrait être devancée si le contexte l'exige.
« Nous sommes préparés à livrer la bataille dans ce comté où les enjeux ne manquent pas », assure le président de la circonscription pour le Parti québécois, Michel Forget. Celui-ci demande d'ailleurs que « le PLQ fasse connaître rapidement son candidat pour cette partielle qui devrait être déclenchée le plus vite possible ».
En attendant, les prochains mois s'annoncent chargés pour les militants du PQ du Bas-Saint-Laurent puisque le parti entre dans un processus de congrès avec quatre rencontres sectorielles qui déboucheront sur un congrès régional le 20 février 2011. « Une occasion toute désignée pour amener des idées nouvelles qui contribueront à la plateforme électorale du Parti québécois, explique le vice-président régional, Paul Crête.
Ce dernier ajoute que « l'invitation est lancée afin que notre formation politique reflète clairement les aspirations des Québécois. Voilà une tribune mise à la disposition des citoyens qui pourront véritablement contribuer à l'offre politique de la prochaine échéance électorale, et ainsi combattre le cynisme ambiant. »
11 commentaires