X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parti québécois sonne la charge

durée 18 octobre 2010 | 18h06
  • Par Dany Plourde

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Bien que l'élection partielle pourrait être déclenchée seulement le 7 mars 2011 dans la circonscription de Kamouraska-Témiscouata, le Parti québécois se dit déjà fin prêt pour engager les hostilités.

    Certains sujets régionaux devraient d'ailleurs revenir à l'avant scène si le premier ministre Jean Charest décidait d'enclencher le processus électoral dans les prochaines semaines, dont le chaud dossier de la réforme de la carte électorale, qui pourrait éventuellement changer la donne dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    La présidente régionale du Parti québécois, Carole Boucher, se soulève fasse à la « publicité mensongère » diffusé par le Parti libéral du Québec dans les hebdos régionaux. « Nous n'acceptons pas que les libéraux fassent de la petite politique sur une question aussi cruciale que la sauvegarde des comtés dans l'Est-du-Québec », affirme cette dernière.

    Toutes les démarches du PQ « témoignent de notre détermination à conserver le poids politique du Bas-Saint-Laurent et, dès le départ, nous avons prôné une modification aux critères de la loi électorale ».


    Le président de la circonscription Kamouraska-Témiscouata pour le Parti québécois, Michel Forget, le président de la circonscription de Rivière-du-Loup, Hugues Belzile, la présidente régionale du Parti québécois, Carole Boucher, et le vice-président régional, Paul Crête.
    Photo : Dany Plourde


    Madame Boucher rappelle d'ailleurs que le PQ appuie fortement la coalition pour le maintien des comtés en région et qu'il continuera de faire valoir qu'il ne doit pas y avoir de place pour la partisannerie sur ce sujet.

    Malgré cette position, le PQ compte bien se battre et remporter l'élection partielle dans Kamouraska-Témiscouata. Jusqu'à présent, un seul candidat s'est déjà annoncé en la personne d'André Simard. La période de mise en candidature est cependant ouverte jusqu'au 28 octobre prochain. L'investiture devrait de son côté avoir lieu le 13 novembre, mais pourrait être devancée si le contexte l'exige.

    « Nous sommes préparés à livrer la bataille dans ce comté où les enjeux ne manquent pas », assure le président de la circonscription pour le Parti québécois, Michel Forget. Celui-ci demande d'ailleurs que « le PLQ fasse connaître rapidement son candidat pour cette partielle qui devrait être déclenchée le plus vite possible ».

    En attendant, les prochains mois s'annoncent chargés pour les militants du PQ du Bas-Saint-Laurent puisque le parti entre dans un processus de congrès avec quatre rencontres sectorielles qui déboucheront sur un congrès régional le 20 février 2011. « Une occasion toute désignée pour amener des idées nouvelles qui contribueront à la plateforme électorale du Parti québécois, explique le vice-président régional, Paul Crête.

    Ce dernier ajoute que « l'invitation est lancée afin que notre formation politique reflète clairement les aspirations des Québécois. Voilà une tribune mise à la disposition des citoyens qui pourront véritablement contribuer à l'offre politique de la prochaine échéance électorale, et ainsi combattre le cynisme ambiant. »

    commentairesCommentaires

    11

    • YR
      Yves Rioux.
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, Le Parti Québécois sonne la charge ! Vous me faites bien rire, vous les péquistes ! En ce temps de la chasse, des balles chargées à blanc pour encore lancer de la poudre aux yeux, quoi ? Sans le projectile de l'Article Un dans votre programme,les caribous qui étaient les purs et les durs d'une autre époque ne sont sûrement pas la mire avec des balles à blanc qui ne font qu'un beau show de boucane pour divertir tout le mou, ce qui reste du Parti Québecois...Bien à vous, Yves Rioux.
    • M
      manon
      temps Il y a 14 ans
      On dirait que c'est Paul Crête qui se présente dans le Kam-Témis. On le voit partout de ce temps-ci.Il écrit des commentaires sur info-dimanche.com, il fait des conférence de presse. Je pense qu'il s'ennuie, il devrait décrocher.Son tour est passé.
    • GD
      Gaétan Dubé
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, Réponse à m.Rioux.encore un libéral qui regarde le caca dans la cours des voisin qui oublie le gros tas dans sa propre cours.Qui est le parti le plus impopulaire en ce moment m.rioux? alors on verras bien dans deux ans qui sera au pouvoir.
    • B
      Bouffon
      temps Il y a 14 ans
      Il y a des élections dans l'air, puisque le PQ ne parle pas de souveraineté ni d'indépendance... Pathétique. Si c'est ça le Québec moderne je mets mon drapeau en berne et j'emmerde tous les bouffons qui nous gouverne, pour paraphraser les Cowboys Fringants. Après ça, les têtes grises qui nous dirigent se demande pourquoi la génération Y se contrefout de la politique et emmerde les politiciens? Faites vous mentir dans la face, rire de vous et de vos proches, faites vous taxer #1 en amérique du nord, et venez nous dire que vous aimez ça... La société faites par les babyboomers et POUR les babyboomers...Autant le PQ que le PLQ, des farces ambulantes. Quand ce n'Est pas de la coluusion avec la mafia et des pots de vins, c'Est un parti indépendantiste qui ne parle pas d'indépendance! Méchante belle république de bananes! faites comme moi et déménagez à l'extérieur du Québec! -Éric Mercier (C.-B.)
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 14 ans
      Je suis un militant de la souveraineté,du PQ et du Bloc plus que jamais.J appuie M.André Simard ex d.g. de l ITA,du sang neuf de qualité pour le PQ dans Kamouraska-Témiscouata.On attend toujours le nom d un ou une candidate de Charest.Pas facile de défendre l indéfendable pour un vrai libéral.
    • YR
      Yves Rioux.
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour, Et pourquoi que très souvent dans les assemblées libérales, les anciens comme Monsieur Jean Chrétien et Monsieur Paul Martin sont partie prenante en étant respectés par tous les congressistes ! Les péquistes pourraient se redorer le blason au niveau crédibilité en recevant Messieurs Lucien Bouchard, Joseph Facal et François Legault à cette convention. Sinon, ils devront s'assumer en portant l'odieux de tous ceux qu'ils ont poignardé dans le dos... Ah ! Quelle famille que cette belle famille qui abandonne ses membres sur le bord de la ROUTE NATIONALE. Bien à vous, Yves Rioux.
    • MT
      Marie Thé
      temps Il y a 14 ans
      À ce que je vois, la majorité des commentaires ci-dessus proviennent de libéraux jaloux de voir le PQ prêt et organisé à les affronter lors de l'élection partielle! Chacun son tour! :) Bonne jourée quand même!
    • YR
      Yves Rioux.
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour à tous, Chasseurs qui savez chasser, sachez chasser sans chien ! A ce qu'il semble en cette période de chasse à l'électeur avec un vieux $ 5.00, nos amis les péquistes ont appris leurs leçons. Quoi dire si ce n'est que grâce au fédéralisme tranquille du Bloc Québécois en réconfortant le péquiste, ceux-ci ont ainsi pu laisser tomber l'Article UN du programme péquiste. Comme le chasseur partant sans le chien, est-ce que cette chasse à l'électeur aura assez de chien dans le corps pour convaincre la proie médusée qui regarde le programme péquiste qui lui a perdu le chien qu'il avait dans le corps, soit l'Article UN ! Tout comme prendre une ombre pour la proie escomptée... Merci, Yves Rioux.
    • J
      Josée
      temps Il y a 14 ans
      L'élection est même pas débutée et on en est déjà au coups bas, aux farces plates et aux niaiseries par dessus niaseries...ca s'annonce bien! Dites donc des choses intélligentes au lieu de dire n'importe quoi. Meme vous Monsieur Crête vous gagneriez à relever le débat!
    • MT
      Marie Thé
      temps Il y a 14 ans
      Chère madame Josée. Sachez que lorsque le PQ répond aux attaques des libéraux on se fait dire que l'on n'est pas mieux qu'eux. Et lorsque l'on ne dit rien, on se fait traiter de lavette. Alors qu'elles sont vos suggestions pour faire de la politique autrement? :)
    • MFBM
      mi-fleur bleue mi-rebelle
      temps Il y a 14 ans
      Intéressant que Jean Charest nomme France Dionne au PLQ...je me demande s'il lui a fait ses yeux de merlan frits pour la soudoyer de se présenter?! Choix lamentable qui en dit long.. on le sait bien, pour lui la politique c'est régressif! Ce compté a besoin d'un vrai changement pour l'intérêt collectif du Qc. D'autres choix sont possibles: André Simard, homme d'action, au parcours exemplaire, mènera ce compté à la réussite. en voici la 1ere preuve: il rappellera les gens à l'action citoyenne le 29 novembre prochain. Bravo monsieur Simard pour vouloir réellement établir une différence! mi-fleur bleue mi-rebelle
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 janvier 2025 | 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    22 janvier 2025 | 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    22 janvier 2025 | 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...