X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 000 femmes marchent pour l'égalité et la liberté

durée 18 octobre 2010 | 08h35
  • Rimouski 
- Plus de 5 000 femmes provenant de Rimouski, de l'Est-du-Québec et de toutes les régions du Québec ont participé au grand rassemblement de la Marche mondiale des femmes, à Rimouski, dimanche.

    Ce rassemblement national, un des, sinon le premier de cette envergure hors des grands centres dans l’histoire du Québec, a permis de démontrer encore une fois la force et la détermination du mouvement féministe.

    « C’est avec fierté que des femmes et des hommes de toutes les régions du Québec et de tous les milieux se sont rassemblé-e-s aujourd’hui en appui aux revendications et pour combattre le vent de droite qui fait reculer le droit des femmes à l’égalité », a lancé, devant une foule déterminée à poursuivre la lutte, Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Marche mondiale des femmes.

    Le rassemblement d’aujourd’hui faisait écho au rassemblement international de la Marche mondiale des femmes qui a eu lieu simultanément à Bukavu, en République démocratique du Congo, où plus de 2000 femmes d’Afrique, des Amériques, d’Europe et d’Asie se sont réunies pour dénoncer et mettre en lumière les effets des guerres et de la militarisation sur les femmes. Deux déléguées de la Marche mondiale des femmes y sont présentement pour représenter le Québec.

    La porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille et députée de Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, a marché aux côtés des femmes lors du grand rassemblement qui a clôturé la Marche mondiale des femmes 2010.

    « Il était très important pour nous d'être ici aujourd'hui parce que l'égalité entre les femmes et les hommes n'est malheureusement pas encore pleinement réalisée. La preuve est que les femmes doivent encore sortir manifester dans les rues pour se faire entendre », a déclaré la députée Carole Poirier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...