5 000 femmes marchent pour l'égalité et la liberté
Ce rassemblement national, un des, sinon le premier de cette envergure hors des grands centres dans l’histoire du Québec, a permis de démontrer encore une fois la force et la détermination du mouvement féministe.
« C’est avec fierté que des femmes et des hommes de toutes les régions du Québec et de tous les milieux se sont rassemblé-e-s aujourd’hui en appui aux revendications et pour combattre le vent de droite qui fait reculer le droit des femmes à l’égalité », a lancé, devant une foule déterminée à poursuivre la lutte, Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Marche mondiale des femmes.
Le rassemblement d’aujourd’hui faisait écho au rassemblement international de la Marche mondiale des femmes qui a eu lieu simultanément à Bukavu, en République démocratique du Congo, où plus de 2000 femmes d’Afrique, des Amériques, d’Europe et d’Asie se sont réunies pour dénoncer et mettre en lumière les effets des guerres et de la militarisation sur les femmes. Deux déléguées de la Marche mondiale des femmes y sont présentement pour représenter le Québec.
La porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille et députée de Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, a marché aux côtés des femmes lors du grand rassemblement qui a clôturé la Marche mondiale des femmes 2010.
« Il était très important pour nous d'être ici aujourd'hui parce que l'égalité entre les femmes et les hommes n'est malheureusement pas encore pleinement réalisée. La preuve est que les femmes doivent encore sortir manifester dans les rues pour se faire entendre », a déclaré la députée Carole Poirier.
Commentaires