Des défis relevés et d’autres en vue au CSSS des Basques
Cette situation particulière coïncidait avec l’arrivée en poste de la nouvelle directrice générale Line Moisan, le 14 septembre 2009, soit huit mois après la levée de la tutelle imposée par le gouvernement du Québec, laquelle avait duré six mois, soit du 22 juillet 2008 jusqu’au 23 janvier 2009.
On se souviendra que la région des Basques fut la première au Québec à défrayer la manchette en raison de l’éclosion du virus à l’école secondaire de Trois-Pistoles et que le cas fut géré en partenariat avec l’équipe médicale de l’établissement et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Une vaccination massive avait suivi au sein de la MRC et couvert 67 % de la population.
« Considérant le passé de notre établissement, nous abordons l’avenir avec optimisme et une volonté de nous ajuster aux changements qu’exige le vieillissement de la population de la MRC des Basques, » soulignait le président du conseil d'administration du CSSS des Basques, Roberto Dionne.
Le directeur des services professionnels, le Dr Martin Gamache, en compagnie du président du conseil d'administration du CSSS des Basques, Roberto Dionne.
Photo : Hugues Albert
Exercice de planification stratégique
C’est d’ailleurs dans cette perspective que l’organisme a réalisé un exercice de planification stratégique pour la période de 2010 à 2013, contrairement à un plan quinquennal, comme c’est souvent le cas dans le domaine. C’est en décembre 2009 que s’est formulé concrètement ce plan qui a donné lieu à un partenariat exceptionnel avec la participation active des gestionnaires et des médecins.
Quatorze grandes priorités organisationnelles se dégagent de ce plan en ce qui a trait à l’offre et l’organisation des services, des éléments qui seront les lignes directrices où les gestionnaires sont intervenus personnellement à la mise en œuvre de plans d’action concrets afin d’assurer la pérennité et le positionnement stratégique de l’organisation.
En décembre prochain, un premier agrément (reconnaissance) sera sollicité auprès de Agrément Canada par l’organisme, qui relève du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Cette démarche d’amélioration continue de la qualité exige que l’organisme puisse répondre à un cadre normatif comportant 31 priorités organisationnelles. Comme l’expliquait M. Dionne, ces pratiques sont axées sur la sécurité des usagers.
Nouveaux médecins
Le recrutement de nouveaux médecins avance à bonne vitesse, comme l’indiquait le Dr Martin Gamache, directeur des services professionnels. Deux nouveaux médecins se sont joints au corps médical du CSSS des Basques en juillet dernier, soit Marjolaine Nicolas et Jacinthe Bordeleau.
Deux autres se grefferont à l’équipe d’ici le printemps 2011 pour porter les effectifs à 16 médecins.
Les enjeux et les défis sont de taille et les attentes sont grandes pour les prochaines années, estime-t-on au CSSS des Basques. On a toutefois la conviction d’aller dans la bonne direction en raison d’un personnel qui est mobilisé dans la qualité des soins et services à offrir.
Commentaires