Michel Jalbert, lauréat du prix Dollard-Morin
La 18e cérémonie de remise officielle, qui avait lieu à la Salle du Conseil législatif de l'Hôtel du Parlement, visait à rendre hommage à 24 personnes ou organisations, dont 17 dans le volet régional, qui se sont distinguées par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.
Michel Jalbert
Grâce à Michel Jalbert, des jeunes garçons et des jeunes filles d'un village forestier se sont illustrés sur les terrains de soccer du Québec, voire du Canada. Rien d'étonnant à cela, après les 35 années que celui-ci a consacrées à organiser la pratique de ce sport et à inculquer aux jeunes athlètes son goût de l'excellence.
Depuis 1975, il voit à la destinée du club de soccer de Dégelis. Entraîneur de toutes les équipes, il est aussi responsable technique et administrateur. Quelques années plus tard, il assumera également la direction technique de l'Association régionale de soccer de l'Est du Québec, où il mettra en place différents programmes favorisant le développement des athlètes de la région et, du même coup, leur succès aux différentes compétitions. Que ce soit aux Jeux du Québec, au Challenge Roger Frot, à la Coupe du Québec ou à la Coupe de l'Est, les équipes de Dégelis sont victorieuses à maintes reprises. D'ailleurs, plusieurs de ces athlètes évolueront par la suite au collégial, à l'université, et même à l'échelle régionale, provinciale et nationale.
Michel Jalbert doit ces résultats exceptionnels à sa formation d'entraîneur, qu'il a sans cesse perfectionnée au fil des ans. Il a obtenu les niveaux « Solidarité olympique » de la FIFA, la Licence nationale, la « Futuro » et la Licence « B » nationale de l'Association canadienne de soccer. De plus, il participe chaque année aux stages de la Ligue Élite du Québec et du Carrefour des entraîneurs FSQ. Il est ainsi en mesure d'offrir une solide formation aux entraîneurs masculins et féminins, partout au Québec.
Michel Jalbert fait vivre aux athlètes des expériences sportives et humaines inoubliables. Ce visionnaire a permis à Dégelis de se tailler une réputation digne des grandes villes.
Commentaires