C'est la Semaine québécoise de réduction des déchets
Au menu, des conférences, des formations, des jeux et un grand concours dans les écoles primaires « Dans notre classe, on réduit! »
Pourquoi parler de réduction des déchets? Et bien, parce que :
• Environ 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont générées par année, ce qui remplirait 2 fois et demi le Stade Olympique;
• 37% de nos matières résiduelles sont recyclables;
• 44% de nos matières résiduelles sont compostables;
• La moitié se retrouve dans les sites d’enfouissement, c’est donc seulement 50% qui est valorisé alors que 93% pourrait l’être.
• Nous générons 25 tonnes de déchets à la minute (RECYC-QUÉBEC, 2006).
« La plupart des gens conçoivent facilement que trop de déchets sont générés et que cela entraine des coûts. Par contre, encore trop peu de gens prennent la décision de changer leurs habitudes pour réduire leur quantité de déchets produits. C’est pourtant facile d’acheter en évitant le suremballage, de commencer à faire du compost ou de prendre l’habitude de trainer sa tasse de café pour éviter l’utilisation du styromousse! C’est à ça que sert la SQRD, à rappeler que nous avons un pouvoir là-dessus et que de petits gestes ont un impact réel!» commente Pascale G. Malenfant coordonatrice de la campagne.
Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise de réduction des déchets 2010 et sur les activités qui se tiendront près de chez vous, rendez-vous sur le site Internet de Co-éco à la section SQRD, sur le site officiel de la SQRD au www.sqrd.org ou communiquez avec Co-éco au numéro suivant : 1-888-856-5552 poste 5.
Commentaires