X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2 M$ pour les travailleurs de rue du Bas St-Laurent

durée 19 octobre 2010 | 15h08
  • Rimouski - Concluante et nécessaire, c’est en ces termes que les partenaires financiers et le coordonnateur régional ont qualifié la première entente en travail de rue au Bas-Saint-Laurent, lors d’une conférence de presse lundi matin.

    L’événement avait pour but de dévoiler le contenu du rapport d’évaluation de cette entente, dont les activités ont débuté en avril 2008 pour se terminer le 30 septembre dernier.

    D’emblée, les partenaires financiers que sont l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des éluEs, la Commission jeunesse, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Emploi Québec ont affirmé qu’il fallait non seulement continuer d’investir dans un tel type de service, mais aussi effectuer les démarches nécessaires pour en assurer sa possible pérennisation.

    Les résultats de la première entente en font foi. En effet, sur une période de 28 mois, 38 021 interventions ont été effectuées sur l’ensemble du territoire et 77 804 contacts ont été réalisés majoritairement auprès de jeunes entre 12 et 30 ans, ce qui représente environ 19 296 personnes différentes.

    
Le travailleur de rue : un intervenant de première ligne

    Serge Dumont, coordonnateur régional, a profité de l’occasion pour mettre en lumière le travail de ces intervenants de première ligne.

    « Le travailleur de rue, par sa présence quotidienne dans le milieu de vie des jeunes, permet à ceux-ci d’explorer leur potentiel et de trouver des outils qui leur donnent l’occasion de se responsabiliser. En ce moment, aucun autre intervenant n’est aussi présent et disponible auprès des jeunes, car il va où d’autres ne peuvent aller. Il est accessible, ne porte aucun jugement sur le comportement du jeune et se veut une présence rassurante en lui apportant une influence positive. »

    M. Dumont a rappelé que le travailleur de rue collabore étroitement avec les intervenants régionaux afin de leur faire connaître la réalité des personnes rencontrées, permettant ainsi de mettre en place une toile de services adaptés aux nombreux besoins des jeunes et de leur famille.

    
Vers une démarche de pérennisation

    Depuis le 1er octobre, une nouvelle entente a vu le jour pour une période transitoire de 24 mois. Encore une fois, l’Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des éluEs, la Commission jeunesse, Ressources humaines et Développement des compétences Canada ainsi qu’Emploi Québec ont uni leurs efforts et leurs bourses afin d’octroyer un financement de quelque 2 millions de dollars.

    Enfin, ils souhaitent que cette période leur permette de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir une pérennisation des services en travail de rue sur l’ensemble de notre territoire.

    commentairesCommentaires

    1

    • MH
      Misère humaine
      temps Il y a 14 ans
      Que d'argent lancé par les fenêtres pour des résultats douteux. Combien de jeunes obtiennent réellement de l'aide de ces apprentis psychologues qui parcourent nos rues semble-t-il pour régler leurs problèmes? Un gouvernement qui semble ne pas savoir quoi faire de notre argent ou qui le sait trop bien! À moins qu'il serve aux amis des amis qui trouvent là le job d'été tant recherchée?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...