2 M$ pour les travailleurs de rue du Bas St-Laurent
L’événement avait pour but de dévoiler le contenu du rapport d’évaluation de cette entente, dont les activités ont débuté en avril 2008 pour se terminer le 30 septembre dernier.
D’emblée, les partenaires financiers que sont l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des éluEs, la Commission jeunesse, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Emploi Québec ont affirmé qu’il fallait non seulement continuer d’investir dans un tel type de service, mais aussi effectuer les démarches nécessaires pour en assurer sa possible pérennisation.
Les résultats de la première entente en font foi. En effet, sur une période de 28 mois, 38 021 interventions ont été effectuées sur l’ensemble du territoire et 77 804 contacts ont été réalisés majoritairement auprès de jeunes entre 12 et 30 ans, ce qui représente environ 19 296 personnes différentes.
Le travailleur de rue : un intervenant de première ligne
Serge Dumont, coordonnateur régional, a profité de l’occasion pour mettre en lumière le travail de ces intervenants de première ligne.
« Le travailleur de rue, par sa présence quotidienne dans le milieu de vie des jeunes, permet à ceux-ci d’explorer leur potentiel et de trouver des outils qui leur donnent l’occasion de se responsabiliser. En ce moment, aucun autre intervenant n’est aussi présent et disponible auprès des jeunes, car il va où d’autres ne peuvent aller. Il est accessible, ne porte aucun jugement sur le comportement du jeune et se veut une présence rassurante en lui apportant une influence positive. »
M. Dumont a rappelé que le travailleur de rue collabore étroitement avec les intervenants régionaux afin de leur faire connaître la réalité des personnes rencontrées, permettant ainsi de mettre en place une toile de services adaptés aux nombreux besoins des jeunes et de leur famille.
Vers une démarche de pérennisation
Depuis le 1er octobre, une nouvelle entente a vu le jour pour une période transitoire de 24 mois. Encore une fois, l’Agence de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des éluEs, la Commission jeunesse, Ressources humaines et Développement des compétences Canada ainsi qu’Emploi Québec ont uni leurs efforts et leurs bourses afin d’octroyer un financement de quelque 2 millions de dollars.
Enfin, ils souhaitent que cette période leur permette de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir une pérennisation des services en travail de rue sur l’ensemble de notre territoire.
1 commentaires