X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Morin, président d'honneur des Rendez-vous de l’énergie

durée 20 octobre 2010 | 13h40
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent lançait ce mercredi la campagne régionale des Rendez-vous de l’énergie. Et c’est le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, qui en assume la présidence d’honneur.

    La campagne a été inaugurée en présence de la présidente du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, Karine Malenfant, de l’agent en environnement et développement durable, Patrick Morin et de représentants de divers partenaires socioéconomiques, dont la Conférence régionale des éluEs du Bas St-Laurent (CRÉ BSL), la Commission Jeunesse BSL et l’UQAR.

    La pensée qui anime cette démarche  et ses protagonistes se résume à quelques mots : « Débarrassons-nous du pétrole le plus rapidement possible de nos pratiques quotidiennes! »
    Le pic pétrolier est en vue à l’échelle mondiale selon des études scientifiques sérieuses et il ne resterait plus que de 20 à 40 ans de réserves à exploiter selon le mode et le volume de consommation actuelle. Or, plus les choses vont aller dans le sens d’une surconsommation de pétrole, plus son prix va augmenter vu sa rareté et les coûts inhérents à la recherche de nouveaux gisements, plus l’état de l’environnement va se détériorer en raison de la prolifération des gaz à effet de serre. On pourrait continuer ainsi dans l’énumération des effets néfastes que l’utilisation du pétrole comme principale source énergétique va engendrer.

    Les Rendez-vous de l’énergie constituent une démarche non partisane, ouverte et inclusive. Ils visent à rassembler les acteurs clés de la société québécoise afin d’assurer la mobilisation et la consultation de la population au sujet de la dépendance au pétrole et, plus largement, au sujet de l’avenir énergétique au Québec.

    Ils proposent une programmation variée avec des cinédébats organisés en différents endroits sur le territoire dont la projection du film « À sec : le crash pétrolier » qui questionne la dépendance de notre civilisation aux combustibles fossiles bon marché. En outre, une caravane citoyenne qui consulte de façon originale l’opinion publique sur ces enjeux ira à la rencontre du grand public cet automne.

    Quant aux acteurs socio-économiques, ils seront conviés à un forum régional le samedi 19 novembre à l’UQAR afin de réfléchir à la façon dont la région pourra s’affranchir de sa dépendance au pétrole et au rôle qu’elle devrait jouer afin d’aider le Québec à atteindre cet objectif. « De toute façon, la région se positionne déjà en leader du mouvement puisqu’elle est déjà en mode solution », comme l’indiquait Patrick Morin.

    Indiquant qu’il se consomme actuellement 200 millions de litres d’essence par année au Bas-Saint-Laurent et huit milliards au Québec, le président d’honneur Michel Morin estime que cette démarche de société est essentielle, que le Québec est rendu à la croisée des chemins, bref que l’actualité nous pousse à réfléchir aux questions énergétiques et à notre dépendance au pétrole.

    « L’importation de pétrole au Québec coûte 18 MM $ annuellement, ce qui affecte énormément notre balance commerciale qui est négative », ajoutait Patrick Morin, précisant en outre que nos ressources énergétiques et l’exploitation qu’on en fait, notamment en production d’hydroélectricité, pourraient pallier en bonne partie la réduction de consommation pétrolière. 
    Selon Michel Morin, l’avènement de la voiture mue à l’électricité devient non plus une utopie mais bientôt une réalité qui pourrait contribuer largement à la diminution de la consommation de pétrole.  

    Les Rendez-vous de l’énergie se déroulent actuellement sur le territoire des 16 conseils de l’environnement du Québec et l’information recueillie servira à la préparation d’une consultation provinciale au printemps de 2011 pour proposer des pistes d’action qui accéléreront la transition énergétique au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...