Les résultats de nos écoles au Bulletin des écoles secondaires du Québec
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Le bulletin de 2010 est fondé sur les résultats des épreuves uniques de l'année scolaire 2007-2008. Les indicateurs clés de performance comprennent notamment le résultat moyen aux épreuves du ministère et le pourcentage d'échecs aux examens.
Bonne note pour le Collège Notre-Dame
Dans la région, c'est le Collège Notre-Dame qui ressort du lot avec une cote de 8,6 sur 10, ce qui lui vaut le 64e rang sur 446 écoles secondaires de langue française et anglaise des réseaux public et privé au Québec. Il s'agit toutefois d'une légère baisse pour l'établissement, qui avait une moyenne de 9,0 sur 10 depuis 2004.
« Nous, on est très content des résultats, c'est certain. Mais il reste que ce sont des résultats très contestables. En fait ce qui est contesté, c'est la méthode utilisée. Ça ne tient pas compte de tous les efforts que font les établissements avec les élèves en difficulté », explique le directeur du Collège Notre-Dame, Guy April.
Il ajoute que ce dernier point est l'un des seuls sur lequel s'entendent la Fédération des établissements d'enseignement privés et la Fédération des commissions scolaires du Québec. Les résultats sont également faussés, selon lui, par les écoles privées qui font une sélection de leurs étudiants, ce qui n'est toutefois pas le cas du Collège Notre-Dame.
Ailleurs en région
L'École L'Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles est quant à elle la seule école de la région qui est en progression dans ce bulletin, se classant 122e sur 446, avec une note de 6,9/10, une progression de 0,6 points par rapport au dernier bulletin.
L'École secondaire de Dégelis vient au 169e rang, avec une cote de 6,3 sur 10. L'École secondaire de Rivière-du-Loup a perdu presque 1 point, avec une baisse de 0,9 et elle vient dorénavant au 199e rang sur 446. L'École secondaire du Transcontinental, située à Pohénégamook, avec une cote de 5,4 sur 10, vient au 287e rang. Cette dernière a perdu un point depuis le dernier bulletin.
L'École secondaire de Cabano se retrouve pour sa part au 308e rang sur 446, avec une note de 5,3 sur 10. Enfin l'École Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, avec une note de 4,7 sur 10, vient au 369e rang au Québec.
Les données du Bulletin des écoles secondaires du Québec sont accessibles à www.compareschoolrankings.org.
3 commentaires