La nomination de Jean D'Amour fait jaser
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
En effet, cet organisme est celui qui adopte le budget du Commissaire au lobbyisme. Or, Jean D'Amour a défrayé la manchette en février dernier lorsqu'il a été reconnu coupable d'avoir pratiqué une activité de lobbyisme, en une occasion.
Réaction de Jean D'Amour
« Une nomination au Bureau de l'Assemblée nationale est une promotion et j'en suis très fier, je suis très reconnaissant. Cette nomination avait d’ailleurs été acceptée à l'unanimité par l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale il y déjà près de trois semaines. J'étais donc très étonné d'apprendre qu'un député du Parti québécois la trouvait controversée puisque l'ensemble de ses collègues y avait déjà consenti. Pour moi, une promotion c'est toujours une bonne nouvelle, pour qui que ce soit, et l’on ne devrait que s’en réjouir. D'ailleurs, les citoyens du comté l’avaient bien accueillie lors de son annonce puisqu’ils comprennent qu’elle profite également au comté de Rivière-du-Loup », a indiqué le député Jean D'Amour lorsque joint par infodimanche.com.
Le Bureau de l'Assemblée nationale
Selon le site Web de l'Assemblée nationale : «Le Bureau a pour mandat de superviser et d'orienter l'administration de l'Assemblée. Il peut prendre toutes les dispositions administratives et réglementaires nécessaires à la bonne gestion de l'Assemblée afin d'en préserver l'autonomie administrative. Par rapport à l’Assemblée, il joue le rôle d’un conseil d’administration.»
Radio-Canada rapporte en outre que le Bureau vote les crédits des organismes gouvernementaux, dont l'Assemblée nationale et nomme les présidents, comme le Directeur général des élections (DGE) et le Commissaire au lobbyisme. Les discussions au sein du Bureau ne sont pas publiques.
10 commentaires