Le Groupement forestier et agricole Taché obtient sa certification environnementale
La certification forestière est un processus volontaire d’encadrement qui vise à démontrer que les produits générés proviennent d’une forêt aménagée selon les principes de développement durable.
La mondialisation des marchés impose ses lois et la certification forestière devient l’outil pour donner l’assurance que les activités forestières sont réalisées selon les standards définis.
Comme la demande pour le bois certifié est en pleine croissance et que les acheteurs de bois vont bientôt vouloir en acheter, il devient impératif pour le producteur forestier en tant que fournisseur de matières premières d’avoir la possibilité de démontrer qu’il respecte les critères du développement durable. Cette évolution de l’environnement a amené le Groupement forestier et agricole Taché à devenir le répondant des propriétaires en relation avec les exigences de la norme FSC.
Les territoires visés par la certification sont les lots des propriétaires de la forêt privée des municipalités suivantes : Sainte-Rita, Saint-Clément, Saint-Cyprien, Saint-Hubert, Saint-Francois-Xavier-de-Viger, Saint-Épiphane, Saint-Arsène, Cacouna, Saint-Modeste, Saint-Pierre-de-Lamy, Saint-Honoré, Saint-Louis du Ha-Ha, Cabano et la partie sud-est de Saint-Antonin ainsi que les lots intramunicipaux des municipalités régionales de comté de Rivière-du-Loup et des Basques et ceux de la MRC de Témiscouata compris dans les municipalités de Saint-Louis-du-Ha-Ha, Cabano, Saint-Pierre-de- Lamy et Saint-Honoré.
Le Groupement forestier et agricole Taché invite tous les propriétaires de lots forestiers de ces territoires, intéressés par la certification forestière et désirant signer un formulaire d’engagement, de communiquer avec les représentants du Groupement au numéro de téléphone 418-963-2911. On se fera plaisir de vous expliquer les implications et avantages pour le propriétaire de faire partie du groupe certifié.
Commentaires