Manifestation à Rivière-du-Loup
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Ces travailleuses des services de garde en milieu familial de la région manifestent afin de mettre de la pression sur le gouvernement, avec qui elles sont en négociations pour se doter d'un premier contrat de travail. Ayant obtenu le droit de se syndiquer en 2008, elles revendiquent aujourd'hui ce droit afin d'obtenir de meilleures conditions de travail.
« Le gouvernement ne semble pas pressé du tout de régler ça. On dirait même qu'il faut faire la grève pour qu'on nous prenne au sérieux », indique Geneviève Tremblay, vice-présidente de l'Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM) Bas St-Laurent.
Dans la bonne humeur malgré le temps gris et pluvieux, le cortège a pris le départ vers 8 h ce matin à partir du stationnement du Centre commercial Rivière-du-Loup, sous escorte policière, et a emprunté la rue Frontenac afin de se rendre sur la rue Lafontaine.
Marianne, en congé ce matin, est allée appuyer les revendications de son service de garde.
Photo: François Drouin
Cet arrêt de travail prévu d'une demi-journée (5 heures) sera suivi, si nécessaire, d'un arrêt d'une journée complète, le 10 novembre prochain.
Les négociations afin de doter les travailleuses d'un premier contrat de travail collectif sont en cours depuis le mois de février dernier. Au début du mois de juin, 92 % des RSG avaient voté en faveur d'un mandat de grève.
Puis le 5 juillet, les RSG avaient retardé de deux heures l'ouverture de leur établissement. Ce moyen d'action plus lourd leur avait alors valu sept jours de négociations avec le gouvernement.
15 commentaires