La refonte de la carte électorale est suspendue
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Le premier ministre a fixé au mois de juin prochain la date butoir afin de trouver un compromis. Une proposition de redécoupage sera proposé au mois de mars prochain, a fait savoir le premier ministre lors d'un point de presse jeudi.
Le projet de réforme de la carte électorale du Directeur général des élections (DGE) suggérait la suppression de trois comtés, dont celui de Kamouraska-Témiscouata. Rappelons qu'une élection partielle se tiendra le 29 novembre dans ce comté.
Coalition pour le maintien des comtés en région
Le président de la Coalition pour le maintien des comtés en région, Serge Fortin, s'est bien sûr réjoui de l'annonce de jeudi.
« On est bien content de la décision qui a été prise. Je vous dirais que depuis deux jours, on a rencontré la totalité des partis, on demandait un temps d'arrêt pour se donner le temps de réflechir et de changer les critères pour garder notre représentation et sauver les comtés », a-t-il laissé entendre.
Selon le DGE, 27 des 125 circonscriptions ne respectent pas la loi quant au nombre d'électeurs, en raison des changements démographiques survenus au cours des 30 dernières années, toujours en faveur des grands centres urbains et au détriment des régions, qui se dépeuplent.
« Vous avez le devoir et le pouvoir de trouver des solutions » - Serge Fortin
En ce sens, Serge Fortin s'est fait le porte-étendard des régions. « Aujourd'hui, c'était notre comté. Mais demain, ce sera d'autres comtés qui seront affectés par ces critères de représentativité », a-t-il indiqué.
Il a terminé en lançant la même invitation que le premier ministre Jean Charest à tous les autres partis et à tous les députés, à s'impliquer et participer au processus consultatif afin de trouver des solutions.
« On a invité tout le monde à mettre des suggestions sur la table. Vous êtes nos élus, vous êtes 125, vous avez le devoir et le pouvoir de trouver des solutions », a conclu Serge Fortin.
1 commentaires