Le Gala-bénéfice et la Loto-Espoir 2010 ont permis d’amasser près de 43 500 $
Pour sa part, la Loto-Espoir 2010, parrainée par la Fondation, a généré des profits de près de 28 000 $. C’est donc dire que la campagne de sollicitation 2010 de l’organisme aura garni ses coffres d’une somme avoisinant les 43 500 $, du jamais vu dans l’histoire de la Fondation qui célèbre son quinzième anniversaire.
C’était la première fois que la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud tenait son gala annuel à Rivière-du-Loup, sous le thème des « Agapes de la coopération et de l’espoir ». Et le conseil d’administration ne le regrette pas. Cet événement représente le point culminant des interventions de financement et des actions menées en faveur des jeunes chaque année. Il a permis de faire mieux connaître l’organisme dans la région et de recevoir des dons inespérés notamment grâce à l’implication du président d’honneur, Gilles Lortie, propriétaire de l’Hôtel Universel.
Au cours de cette soirée riche en émotions, la Fondation a honoré cinq jeunes pour leur persévérance, leur détermination et leur engagement dans leur communauté. Des jeunes qui, malgré les épreuves de la vie, ont choisi une voie qui les destine à un grand avenir. À la lecture de leur cheminement de vie, les 261 personnes présentes n’ont pu que se lever pour les applaudir et, à la fois, s’incliner devant leur grandeur et leur dignité.
Bourses de la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, certificats des premiers ministres québécois et canadiens, attestations de leurs députés et de leur MRC, et autres cadeaux leur ont été remis. Mais ces jeunes ont surtout reçu un vibrant témoignage de la confiance que leur portent les générations qui les précèdent. Pour une fois, ils étaient les vedettes, dans toute leur candeur, leur timidité et leur fierté, devant un public ému par leur entrée en scène. Les ovations ont été nombreuses, chaleureuses et porteuses d’encouragement.
Les jeunes auxquels la Fondation a rendu hommage le 30 octobre dernier sont Cindy Jalbert, de Montmagny (MRC de Montmagny), Jean-Michel Couillard, de Saint-Marcel (MRC de L’Islet), Aubert Caron-Guillemette, de La Pocatière (MRC de Kamouraska), Marc-Antoine Potvin, de Saint-Épiphane (MRC de Rivière-du-Loup) et Anick Labonté, de Pohénégamook (MRC de Témiscouata).
Créée en 1995, la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud constitue un appui essentiel au maintien de l’intervention des organismes jeunesse de la région couvrant les MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscousta. Depuis sa création, elle a versé plus de 310 000 $ en soutien direct ou indirect.
À l’origine, la Fondation avait été mise sur pied pour appuyer les actions de Tandem-Jeunesse de La Pocatière et quelques personnes défavorisées. Cependant, les administrateurs ont compris qu’il était préférable d’intervenir par le biais d’organismes déjà voués à la prévention et à l’aide directe aux jeunes à l’échelle de toute la Côte-Sud. Ils ont ainsi choisi d’appuyer financièrement les maisons de jeunes en raison de leur positionnement privilégié et de leur proximité envers la jeunesse. À travers des programmes de prévention de la toxicomanie, du suicide et du décrochage scolaire, ces organisations utilisent les fonds reçus en fonction de leurs besoins et conformément aux objectifs de la fondation, qui devraient bientôt comporter un volet d’appui à l’éducation.
La Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud collecte chaque année des dons pour constituer un fonds pérenne servant à financer des organismes oeuvrant auprès des jeunes. Pour atteindre ses objectifs de financement et bonifier son fonds récurrent, elle organise annuellement, entre autres, un souper-bénéfice et hommage aux fines saveurs d’ici, une collecte de fonds auprès des entreprises du milieu, ainsi que la Loto-Espoir jeunesse.
Lors des « Agapes de la coopération et de l’espoir 2010 », la Fondation a aussi souligné l’apport des entreprises, des organismes et des personnes qui soutiennent son développement. Près d’une trentaine d’entreprises et d’organismes étaient partenaires du gala 2010, dont Kamco Construction inc. de La Pocatière, les stations radiophoniques CIEL et CIBM Rivière-du-Loup, le journal Le Placoteux, le journal Info-Dimanche, la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, Valeurs mobilières Desjardins – succursale de Rivière-du-Loup, Collin Dubé inc. de Rivière-du-Loup, Groupe Dynaco coopérative agroalimentaire, Aliments ASTA inc. de Saint-Alexandre, Imprimerie L’Impression de Rivière-du-Loup, monsieur Jean D’Amour député de Rivière-du-Loup, le Centre financier aux entreprises Desjardins du Bas-Saint-Laurent, Les Feuillages du Québec inc. de Saint-Pascal, la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques, Transport Morneau inc. de Saint-Arsène, Ferblanterie CL ventilation inc. de La Pocatière, le Syndicat des producteurs de lait de la Côte-du-Sud, la fromagerie Le Détour de Notre-Dame-du-Lac, les Éleveurs de volailles du Québec, madame Georgette Dionne, conseillère en sécurité financière chez Industrielle Alliance à Rivière-du-Loup, Photos de l’Est de Rivière-du-Loup, l’Hôtel Universel centre de congrès de Rivière-du-Loup, la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, Communications Sylvain Dionne, Raymond Chabot Grant Thornton, SAQ Sélection de Rivière-du-Loup et le Centre mode Beaulieu de Rivière-du-Loup.
Commentaires