Bien plus que le traitement des déchets organiques de la région
Ce réseau réunit des entreprises et organismes désirant maximiser les retombées économiques du projet de biométhanisation à l’intérieur des MRC de Rivière-du-Loup, de Kamouraska et des Basques et souhaitant faire de la région une référence en la matière.
L’initiative a été rendue possible grâce à l’appui de Développement économique Canada (DEC), de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), représentant un investissement de 196 263 $.
Entreprises membres du REDB
À travers la solution choisie par la Société d’économie mixte en énergie renouvelable (SÉMER), soit la biométhanisation, se trouvent des opportunités intéressantes pour plusieurs entreprises et organismes qui ont décidé de se donner les moyens de leurs ambitions.
Le REDB réunit : Aliments Asta inc., Campor, le Carrefour du camion, Envirogaz, Fibre de verre Rioux, Groupe CNP, Industries Desjardins, Propane sélect, Viandes DuBreton, l’Association des producteurs de tourbe du Québec (APTQ), Biopterre-Centre de développement des bioproduits, le Cégep de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup, le CLD de la région de Rivière-du-Loup et la SÉMER.
La mission du REDB est de favoriser la collaboration entre ses membres afin qu’ils deviennent des leaders en biométhanisation au Québec. Le REDB sera le vecteur nécessaire à la création d’un maximum de retombées pour la région. « Le projet retenu par le territoire est novateur sur le plan technologique. Il y a donc des expertises nouvelles à développer et nous voulons que ce soient nos entreprises qui se positionnent en leader dans ce créneau. Nous sommes les premiers au Québec, ce n’est pas peu dire! Il faut en profiter! » déclare Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président du REDB.
Pour y arriver, les membres ont donné à leur REDB cinq objectifs : soutenir et favoriser les activités de développement et de recherche de ses membres ; soutenir la formation et l’expertise dans le domaine de la biométhanisation ; maximiser les retombées économiques des projets de biométhanisation pour la région ; soutenir et favoriser le développement de produits et services à valeur ajoutée liés à la biométhanisation dans la région ; concerter et réseauter ses membres.
« Avec le REDB, la biométhanisation et toute sa chaîne de valeur deviennent un projet de développement régional qui permet à des gens visionnaires d’unir leurs énergies» souligne M. Lagacé.
Le projet est financé conjointement par Développement économique Canada au montant de 95 440 $ par le biais du programme Croissance des entreprises et des régions, par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) via le programme de soutien aux partenariats et aux filières industrielles (PSPFI) à la hauteur de 10 000 $ ainsi que par la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent au montant de 90 823 $ grâce au Fonds de développement régional.
Les personnes intéressées peuvent obtenir des renseignements supplémentaires en communiquant avec la direction du REDB (418 862-6903, poste 2173) ou en visitant le site Internet du réseau (www.biomethanisation.ca).
Commentaires