X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sylvie Vignet, l’importance de l’écoute en politique municipale

durée 24 novembre 2021 | 13h28
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L’ex-mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, était la conférencière du dernier diner organisé par le Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup qui se déroulait le 18 novembre à l’Hôtel Levesque. Elle a résumé son parcours professionnel en soulignant l’importance de l’écoute, tant au sein d’une entreprise qu’en politique municipale.

    Originaire de Port-Daniel en Gaspésie, Sylvie Vignet est arrivée à Rivière-du-Loup alors qu’elle avait 21 ans. De passage à Rivière-du-Loup pour ouvrir le magasin La Baie et former les employés au Centre commercial de Rivière-du-Loup, elle est tombée en amour avec la ville. Après une déception professionnelle, elle est allée étudier au Cégep de Rivière-du-Loup en gestion financière informatisée, puis a décroché un emploi à Rivière-du-Loup Toyota. Elle y a travaillé pendant une trentaine d’années, tout en contribuant à faire évoluer les mentalités.

    «Quand j’ai commencé chez Toyota, j’étais une secrétaire. Tous les hommes qui étaient dans les autres concessionnaires c’étaient des contrôleurs. J’étais LEUR secrétaire. Ça ne marchait pas du tout dans mon esprit. À ce moment-là, il a fallu changer les mentalités. Ce n’était pas par méchanceté, ça marchait comme cela. Maintenant, le poste de contrôleur financier, ça existe pour une femme. Dans ce temps-là, il a fallu se battre pour l’avoir», raconte Sylvie Vignet. 

    L’ex-mairesse de Rivière-du-Loup Denis Levesque l’a approchée pour faire de la politique. Dans un désir de faire changer les choses, elle s’est impliquée pendant trois mandats comme conseillère municipale pour le secteur de Saint-Ludger.  «J’avais beaucoup d’écoute pour les citoyens et je pense qu’ils me l’ont bien rendu», ajoute Mme Vignet. 

    Sa plus grande fierté? Avoir contribué à faire avancer la Ville de Rivière-du-Loup. «On a une superbe ville. Le développement économique était freiné partout. Il n’y a plus rien qui se passait depuis deux mandats, ça fait huit ans. C’est long. On a reparti ça. C’est une fierté pour moi. Les gens le voient et le constatent, on est rendu ailleurs. On a mis en place ce qu’il faut pour continuer d’avancer.» En octobre dernier, Sylvie Vignet a annoncé qu'elle devenait la directrice générale de Rivière-du-Loup Toyota, après y avoir passé une trentaine d'années de sa carrière. Elle prend ainsi la relève de Richard Pelletier. 

    La prochaine activité, le diner de Noël du Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup, aura lieu le 16 décembre à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...

    23 octobre 2024 | 8h34

    Pat BBQ cesse provisoirement ses activités de production

    Le contexte économique force l’entreprise Pat BBQ de L'Isle-Verte à mettre ses activités de production sur pause pour une période indéterminée. Durant la transition, les activités de vente et de distribution se poursuivront, assure-t-on.  Le président de Pat BBQ, Patrick Couturier, ne s’en cache pas. «Depuis 2020, rien n’a été facile. La pandémie ...