La biomasse pour le Groupe Dynaco
Groupe Dynaco prend un virage majeur avec sa meunerie de Saint-Philippe-de-Néri. L’entreprise utilise la biomasse comme source d’énergie dans la fabrication de moulée pour les animaux.
Groupe Dynaco a investi 1,5 M$ pour construire une usine de cogénération. Celle-ci permet de produire une énergie plus propre et à moindre coût en utilisant des résidus forestiers et agricoles.
L’usine est alimentée par des copeaux de bois et du bran de scie d’entreprises de la région. Certains tests seront aussi effectués sur l’utilisation de biomasse agricole, notamment sur des tiges de maïs et de saule.
Une chambre à combustion, alimentée par la biomasse, produit de la chaleur en quantité suffisante pour chauffer une chaudière à vapeur de 300 HP. Cette vapeur alimente ensuite le procédé de fabrication de moulée.
Économie et environnement
Le président de Groupe Dynaco, M. Rosaire Beaulieu, dit que l’utilisation de la biomasse permet d’économiser plus de 80 % des coûts d’énergie en huile et en propane.
L’usine de Saint-Philippe va au-delà des normes environnementales en ce qui a trait aux rejets dans l’atmosphère et aux poussières. Présentement, les normes sont de 600 grammes de particules par mètre cube d’air. Les équipements libèrent moins de 340 grammes par mètre cube.
« Cela démontre que l’on peut être vert et rentable », a mentionné le directeur général de Groupe Dynaco, M. Jean-Yves Lavoie.
Projet né en 2007
M. Beaulieu a expliqué que le projet est né en 2007 alors que l’entreprise commençait à subir une hausse des coûts de l’huile et du propane. De plus, « la chaudière à vapeur avait 15 ans de vie. »
Les travaux ont été réalisés entre août et décembre 2008. L’usine a été inaugurée mercredi dernier en présence de producteurs, d’intervenants et d’invités spéciaux, dont le 1er vice-président de la Coopérative fédérée, M. Ghislain Cloutier.
collaboration : leplacoteux.com
Commentaires