X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CLD dépose son rapport annuel

durée 3 avril 2009 | 07h59
  • En cette année de tourmente économique, le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a déposé, auprès de ses membres lors de l’assemblée générale annuelle, un rapport d’activités débordant encore une fois de réalisations. 

    Selon le président sortant, Jacques Bossé : « Comme le veut la tradition, le CLD est toujours très actif et surtout proactif en saisissant de nouvelles opportunités, en s’impliquant tout en tenant compte des contraintes économiques comme nous vivons présentement. Dans le passé et encore plus aujourd’hui, le CLD s’est toujours référé à sa mission première de développement économique. » 

    Des résultats qui se poursuivent

    La confiance des entrepreneurs face à l’avenir économique de la MRC de Rivière-du-Loup est toujours bien présente. La diversité des entreprises et l’implication de leurs dirigeants ont permis de développer une synergie entrepreneuriale qui est la marque de commerce de la région.

    Le CLD est ainsi intervenu par son service aux promoteurs et aux entreprises dans 274 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses aides financières, pour un montant de 475 250 $ en 2008, 103 dossiers se sont réalisés impliquant plus de 14 M$ d’investissements totaux, 97 emplois créés et 713 maintenus. 

    Des actions qui portent fruits

    L’année 2008 a été ponctuée de plusieurs événements mobilisateurs. Par exemple, l’activité du 10e anniversaire du CLD avec son retour sur le passé, qui a permis de constater l’ensemble des actions qui ont été posées durant les 35 années à titre de corporation de développement et plus particulièrement dans la dernière décennie comme CLD.

    Plusieurs autres activités ont été réalisées avec la contribution du CLD : le colloque en gestion des ressources humaines, la Foire de l’emploi et le Gala local du Concours québécois en entrepreneuriat en sont aussi des exemples concrets.

    On ne peut non plus passer sous silence la préparation du 7e Rendez-vous socioéconomique qui a eu lieu en février dernier et qui mènera la région de Rivière-du-Loup vers un nouveau Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE). Le développement de l’immigration avec l’établissement de 18 personnes en 2008, la livraison du service d’information 1 877 VRAIE VIE auprès de 53 personnes et l’animation du réseau des responsables en ressources humaines sont des exemples de continuité et de cohérence de la part du CLD.

    Le CLD conclut en affirmant que 2008 fut une année de décisions dans les dossiers majeurs, et que 2009 sera un défi quotidien. Mais en veillant constamment à la mise en place ou au maintien de divers outils et infrastructures encourageant le développement, l'optimisme est de mise malgré la situation économique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge