Le CLD dépose son rapport annuel
En cette année de tourmente économique, le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a déposé, auprès de ses membres lors de l’assemblée générale annuelle, un rapport d’activités débordant encore une fois de réalisations.
Selon le président sortant, Jacques Bossé : « Comme le veut la tradition, le CLD est toujours très actif et surtout proactif en saisissant de nouvelles opportunités, en s’impliquant tout en tenant compte des contraintes économiques comme nous vivons présentement. Dans le passé et encore plus aujourd’hui, le CLD s’est toujours référé à sa mission première de développement économique. »
Des résultats qui se poursuivent
La confiance des entrepreneurs face à l’avenir économique de la MRC de Rivière-du-Loup est toujours bien présente. La diversité des entreprises et l’implication de leurs dirigeants ont permis de développer une synergie entrepreneuriale qui est la marque de commerce de la région.
Le CLD est ainsi intervenu par son service aux promoteurs et aux entreprises dans 274 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses aides financières, pour un montant de 475 250 $ en 2008, 103 dossiers se sont réalisés impliquant plus de 14 M$ d’investissements totaux, 97 emplois créés et 713 maintenus.
Des actions qui portent fruits
L’année 2008 a été ponctuée de plusieurs événements mobilisateurs. Par exemple, l’activité du 10e anniversaire du CLD avec son retour sur le passé, qui a permis de constater l’ensemble des actions qui ont été posées durant les 35 années à titre de corporation de développement et plus particulièrement dans la dernière décennie comme CLD.
Plusieurs autres activités ont été réalisées avec la contribution du CLD : le colloque en gestion des ressources humaines, la Foire de l’emploi et le Gala local du Concours québécois en entrepreneuriat en sont aussi des exemples concrets.
On ne peut non plus passer sous silence la préparation du 7e Rendez-vous socioéconomique qui a eu lieu en février dernier et qui mènera la région de Rivière-du-Loup vers un nouveau Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE). Le développement de l’immigration avec l’établissement de 18 personnes en 2008, la livraison du service d’information 1 877 VRAIE VIE auprès de 53 personnes et l’animation du réseau des responsables en ressources humaines sont des exemples de continuité et de cohérence de la part du CLD.
Le CLD conclut en affirmant que 2008 fut une année de décisions dans les dossiers majeurs, et que 2009 sera un défi quotidien. Mais en veillant constamment à la mise en place ou au maintien de divers outils et infrastructures encourageant le développement, l'optimisme est de mise malgré la situation économique.
Commentaires