Au feu!
Pierre Lachaîne
Au feu!
Le pays brûle, des incendies de forêt sévissent à la grandeur du territoire canadien. En juillet 2017, nous avions pris un vol Montréal-Calgary puis une voiture louée sur un site très convivial (Turo) pour nous rendre à Canmore. Arrivés à destination, la majestuosité des Rocheuses que l’on pouvait presque toucher constituait manifestement matière à souvenir. Malheureusement, le feu n’était pas loin. L’odeur de fumée très présente ne trompait pas. Il faut dire que le fait de voir les montagnes disparaître sous la fumée est pour le moins spectaculaire. Je n'avais jamais vécu une telle situation alors, après un peu de magasinage le fait de retrouver quelques centimètres de cendres sur les voitures eut un effet pour le moins révélateur. L’enfer existait et il n’était pas bien loin.
Récemment les incendies en Nouvelle-Écosse sont venus me chercher dans mon for intérieur puisque j’y ai vécu pendant mes années passées au sein de la Marine royale canadienne. Les incendies, vraiment très près de la HRM (Halifax Regional Municipality) ont réduit en cendres plus de 150 bâtiments dont 60 maisons et chalets. Les sinistrés devront attendre au-delà de deux ans avant de reconstruire en raison des délais d’approvisionnement et de la pénurie de main d’œuvre.
Au Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Nord du Québec et la Mauricie sont au cœur d’une catastrophe qui, selon plusieurs experts, n’est que le début d’un long déséquilibre qui nous promet un sombre avenir. Nous avons laissé passer plusieurs avertissements et mises en garde contre ce genre de tragédies humaines ET POURTANT…
Le climato-scepticisme pullule au Canada. Danielle Smith, ancienne chef du Wild Rose Party et maintenant à la tête du Parti conservateur uni bien campé à l’extrême droite vient d’être élue. Elle dirigera l’Alberta à la tête d’un gouvernement majoritaire. N’oublions pas que le PCU avait montré la porte à Jason Kenney parce qu’il n’était pas suffisamment à droite. En Ontario, Doug Ford n’ose pas prononcer les mots changements climatiques. Au Manitoba, Maxime Bernier qui se présente à l’occasion d’une élection partielle dans Portage-Lisgar, a écrit plus tôt que les feux de forêts étaient allumés par des terroristes verts afin de pousser leur idéologie des changements climatiques. Le chef conservateur, Pierre Poilievre promet de supprimer la taxe sur le carbone s’il gagne les prochaines élections. Au Québec, le gouvernement Legault consacrera 300 millions à la lutte aux changements climatiques alors que les municipalités par les voix de la FQM et de l’UMQ demandaient deux milliards. Comment peut-on nier cette nouvelle réalité lorsque l’on a les pieds dans la cendre?
Heureusement, il y a du beau dans tout ce gâchis. La solidarité humaine dont font preuve les gens en accueillant les évacués de plusieurs municipalités n’est rien de moins qu’un baume sur cette tragédie. Il est désormais indéniable que la solidarité entre humains sera essentielle pour les moments difficiles à venir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.