Metatata
Samuel Saint-Denis-Lisée
Vous ne verrez pas ce texte sur Facebook.
J'avoue que lorsqu'il a été question que le Blogue citoyen migre vers le site d'Info Dimanche, je voyais d'un bon oeil la possibilité d'une visibilité accrue pour nos billets de blogue. Après tout, une initiative citoyenne qui n'a pas de budget est limitée dans ses moyens de diffusion et de promotion.
Je n'imaginais évidemment pas que, quelques mois plus tard, cette nouvelle plateforme de diffusion du fruit de nos idées et opinions serait victime d'une multinationale autocratique. En éliminant les liens vers des sites d'information et de nouvelles, Facebook a mis fin à la possibilité de partager nos billets de blogue sur ce réseau social.
Ce chamboulement imprévu dans les activités du Blogue citoyen ne mettra toutefois pas en péril l'initiative. En tant qu'initiative citoyenne bénévole, le Blogue n'est dépendant que de l'imagination et l'inspiration de ses blogueurs et blogueuses. La réalité est tout autre pour Info Dimanche et les autres médias d'information.
En empêchant les médias d'information de partager le fruit de leur travail sur Facebook, Meta a agi en metatata. En refusant de collaborer et en s'opposant à une décision votée démocratiquement, la multinationale:
- Ouvre grande la porte à la désinformation et démontre du même coup que les faibles actions de Facebook pour identifier les publications remplies de fausses informations n'étaient que de la poudre aux yeux. L'algorithme de Facebook avait déjà grandement diminué la portée des publications contenant des liens vers d'autres sites au point où les médias d'information avaient adapté leurs pratiques pour la plupart pour contrecarrer cet algorithme omnipotent.
- Vient fragiliser les médias d'information qui sont trop dépendants des revenus publicitaires. Le monde des médias d'information était déjà en mode survie en cette ère où s'opère un grand chambardement (disparition de certains médias, versions web prenant l'ascendant sur les versions papier, etc.).
- Pourrait remettre en question le modèle actuel et provoquer un changement dans la façon de fonctionner? L'attitude de metatata de certaines grandes multinationales qui se croient tout permis au nom des profits devra cesser un jour ou l'autre. Est-ce que cette fermeture de Facebook aux médias d'information sera la goutte qui fera déborder le vase? En tout cas, elle remet en question ma propre utilisation de Facebook qui ressemble de plus en plus à une infopublicité.
Ne laissons pas les GAFAM nous abrutir.
Soyons solidaires de nos médias locaux!