Points de vue... en rafale
Raymond Cadrin
Plusieurs catastrophes dans le monde ne peuvent faire autrement que de venir nous bouleverser…On peut penser aux plus récentes, comme le séisme au Maroc, le barrage qui a cédé en Libye créant une inondation terrible, avec plus de 10,000 morts. Les incendies majeurs et inondations au Canada, dont particulièrement au Québec, ne peuvent aussi que nous inquiéter davantage face aux changements climatiques. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a d’ailleurs des expressions de plus en plus fortes, en parlant d’ébullition climatique et même d’effondrement climatique! La guerre en Ukraine qui n’en finit plus de durer et dont on ne voit pas le bout…
La situation de l’inflation et de la crise du logement ne peuvent faire autrement que de nous inquiéter, car leur impact est majeur dans le quotidien de nombreuses personnes et familles.
Mais d’autres questions d’actualité viennent aussi me chercher…
L’identité de genre
Voici une question sensible qui se manifeste dans différentes situations, qui soulève des passions, comme on a pu le voir dans des manifestations opposées, le 20 septembre dernier. Cette nouvelle réalité amène des questionnements dans les milieux scolaires, dans le milieu culturel, et dans la société en général.
Les récents prix Gémeaux de la télévision, sont devenus des prix non genrés. La mise en scène de l’animateur du gala tenu récemment était sympathique, en ayant fait chanter les filles et les gars à tour de rôle, pour ensuite s’identifier comme humains. Cette nouvelle formule de reconnaissance est loin de faire l’unanimité, et permet moins de faire ressortir distinctement le travail de chaque genre dont particulièrement les femmes qui l’ont souvent moins facile que les hommes, souvent plus mis en évidence.
Il y a eu aussi le débat sur une drag queen réalisant des activités de lecture dans les écoles.
La question des toilettes mixtes dans les écoles est venue aussi donner l’impression que tout devient bien compliqué! Certains élus ont même suggéré la formation d’un comité spécial…N’y-a-t-il pas d’autres questions plus importantes à s’occuper dans le milieu de l’éducation! Comme le mentionnait un chroniqueur, ce débat prématuré risquerait surtout de créer beaucoup de tensions et de déchirements. Un autre soulignait que le véritable problème des toilettes publiques, est plus simplement de créer davantage d’intimité, en ayant des toilettes plus fermées!
Je peux comprendre la difficulté de certaines personnes à s’identifier clairement comme homme ou femme, mais je ne crois pas qu’il faut s’embrouiller collectivement, en voulant être trop inclusif. Bien sûr, il faut considérer cette question, avec ouverture, dans le respect des minorités et des personnes non binaires, mais aussi, en ne remettant pas en question l’identité des genres masculin et féminin.
Le premier ministre François Legault envisage la création d’un comité d’experts ou de sages, pour éclairer sur cette nouvelle réalité, mais la réflexion doit être plus large, car elle a des implications politiques et sociales.
Faire de la politique autrement…
Voilà une expression que j’ai malheureusement plus de difficulté à croire de la part des élus-es…
Deux exemples récents, lors de l’annonce de la candidature du Parti Québécois dans la circonscription de Jean-Talon. Pour pallier au fait que le candidat semblait faire preuve d’opportunisme, en ayant déjà sollicité la CAQ , pour être candidat aux dernières élections, il a ramené, avec son chef, la question du troisième lien, qui est bien sûr une question sensible dans la région de Québec. Il affirmait, sans preuve, avoir eu l’information, avant les élections que ce projet ne se réaliserait pas! Discréditer le gouvernement, pour gagner des votes.
L’autre situation concerne Québec Solidaire, qui apparaît un parti de principes….Pourtant que fait-on de la solidarité, concernant le boycottage prévue de MÉTA. On dit maintenant que cela ne vaut pas le coût, car ce n’est que symbolique! La vérité est que Québec Solidaire croit qu’il a tout avantage à rejoindre les jeunes par facebook, pour gagner l’élection!
La colère du maire de Québec, Bruno Marchand sur l’itinérance
Bravo pour le discours de clôture du sommet sur l’itinérance tenu le 15 septembre dernier. Comme société, on ne peut accepter de tolérer et de ne rien faire pour éliminer l’itinérance au Québec. «Notre colère doit nous pousser à l’action ». Il a invité tous les élus-es qui ont du pouvoir à changer les choses, en étant d’abord en colère! Des exemples existent ailleurs, dans d’autres pays, pour démontrer qu’à la base, il faut un toit!
En terminant, pour suivre l’actualité, continuons de nous informer auprès des médias locaux, régionaux et nationaux. De plus, il faut favoriser que nos gouvernements les appuient pour assurer de rendre bien vivante notre démocratie!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.