X
Rechercher
Nous joindre

Le sentier du béluga

durée 28 juillet 2024 | 14h53
Geneviève Malenfant Robichaud
duréeTemps de lecture 5 minutes
Par
Geneviève Malenfant Robichaud

Lorsque je repenserai aux beautés de 2024, je penserai à des phénomènes d’origine naturelle comme l’éclipse. Ou humaines comme le spectacle d’ouverture des Olympiques à Paris. Ou encore à une combinaison des deux, ici au Bas-St-Laurent, l’observatoire des baleines. Pour nos vacances, notre visite au site de Cacouna a été le coup de cœur de mes parents. Je vous invite à y faire un tour également.

De son nom complet : plateforme terrestre d’observation des mammifères marins Putep « t-awt (prononcez « Bou-deb-dâ »), ce nouveau projet de 4 millions est le fruit d’un investissement de Tourisme Québec, de Développement économique Canada et de la Première Nation Wolastoqiyik wahsipekuk (anciennement Malécite de Viger).

Navette vs sentier forestier

Il existe deux façons de se rendre : la navette ou la voiture puis les sentiers.

Dans les deux cas, il faut monter à pied une forte pente sur une large route de fines roches.

Le mini-autobus électrique est payant. Il faut réserver l’une des 15 places disponibles par trajet, en ligne.

Il est important de savoir que la navette ne circule que quelques fois par jour, car le gouvernement fédéral limite les passages de véhicule sur les réserves naturelles. Vérifier l’horaire de la navette avant de choisir votre plage horaire pour l’activité guidée.

Les enfants qui en ont besoin doivent avoir leurs sièges d’auto. Un lieu sécuritaire est prévu pour l’entreposer pendant votre visite. Pas de location de siège.

La navette n’est pas adaptée pour les fauteuils roulants.

Seuls les chiens d’assistance sont acceptés dans la navette.

Notre conducteur était charmant et a pris le temps d’expliquer le fonctionnement de l’observatoire et de répondre à toutes nos questions.

Le trajet n’est pas très long, mais il faut rouler lentement sur la route qui est très cahoteuse et souvent bordée de gens qui sont venus en voiture. En théorie, il leur faudrait utiliser les sentiers, mais plusieurs choisissent la facilité de la route.

Le sentier de 2 km est bordé d’informations sur la nation autochtone. Notez que certaines sections sont de niveau intermédiaire et qu’il y a des escaliers.

Les chiens doivent être tenus en laisse, même en forêt.

Enfin, l’adresse de la boutique, d’où part la navette, n’est pas la même que le parc, où est située la structure.

Boutique : 1001, rue du Patrimoine, Cacouna

Parc côtier Kiskotuk : 200, chemin de la Rivière-des-Vases, Cacouna

Autres accommodations 

Le site a été construit de manière à limiter l’impact environnemental. Ne vous attendez pas à un lieu touristique régulier. Même si la plateforme est jolie et propre, tous les services n’y sont pas disponibles.

Un premier belvédère avec vue sur le fleuve est plus facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. La pente de la montagne est élevée. De plus, l’observatoire, la navette et les sentiers en forêt ne sont pas adaptés pour les chaises roulantes en raison de la présence de marches.

Une poussette tout-terrain est suggérée pour les parents. Les sentiers en forêt ne sont pas adaptés pour les poussettes.

Certaines sections en haut de la montagne ne sont sécurisées que par des cordes. Une grande surveillance des jeunes enfants est recommandée.

Il n’y a pas d’eau courante sur le site. Remplissez vos contenants d’eau à l’avance.

Il n’est pas possible d’acheter de la nourriture sur le site. Une délicieuse boulangerie et quelques commerces de Cacouna pourront vous dépanner.

Des tables à pique-nique sont situées aux alentours, en haut de la montagne.

La consommation d’alcool ou de drogues n’est pas permise sur le site.

Une seule toilette sèche est située en bas de la montagne. Il n’y a pas de table à langer. D’autres toilettes sont disponibles à la boutique et au stationnement du marais.

Les orages sont le seul motif d’annulation. Les parapluies ne sont pas recommandés en raison des forts vents.

Vous pouvez apporter vos jumelles et vous installez sur le toit ou à l’étage du dessous. Il n’y a pas d’ombre sur le toit, n’oubliez pas la crème solaire. Il n’y a pas de banc où s’assoir pour l’observation.

Les outils électroniques des travailleurs sont alimentés uniquement par une fleur de panneaux solaires. Rechargez vos appareils avant de partir (ou mettez un chargeur portatif dans votre sac) pour profiter de la visite virtuelle et prendre de magnifiques photos.

Les sentiers sont pédestres seulement (pas de vélos ou autre).

De bonnes chaussures de marche et de l’antimoustique sont fortement recommandées en forêt.

Il est demandé de limiter votre impact sur la faune et la flore (rester dans les sentiers, pas de cueillette, pas de nourriture pour les animaux, ramasser vos déchets, pas de musique sans écouteur).

Animation

L’activité d’interprétation « Fenêtre sur les bélugas » permet de s’informer sur les baleines et sur les lieux. Ce fut le moment fort de notre visite. Un biologiste nous a montré des vidéos de recherche et nous a expliqué plein de choses fascinantes. Même le tapis montre la grandeur d’un béluga adulte et d’un bleuvet !

Il y a des sièges pour l’activité qui dure environ 1 heure, mais pensez à apporter de l’eau et des moyens de vous aérer. Avec toutes les vitres, il fait plutôt chaud dans la salle. Seuls les chiens d’assistance sont admis dans la pièce.

Une soirée de contes et légendes dans un magnifique pavillon du parc donne également l’occasion de découvrir la culture wolastoqey pendant 2 heures.

Mission de recherche

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) participe aussi au site. Une section est interdite au public pour permettre aux chercheurs de travailler.

Boutique

Des membres de la première nation gèrent les lieux. On y retrouve plusieurs objets d’artisanat, des produits d’herboristerie, des vêtements et chaussures, des souvenirs plus touristiques et des sucreries. Un squelette de béluga et un phoque noir empaillé décorent un coin au fond. Un kiosque d’information est aussi présent.

Prix

L’accès à la plateforme elle-même est gratuit.

La présence de baleines dans le fleuve au moment de votre visite n’est évidemment pas garantie. La marée haute serait la meilleure période pour maximiser vos chances.

Les deux animations coûtent cette année 12 $ par adulte, avec rabais pour ainés, enfants, groupe et famille. Le prix du trajet en navette est de 5 $ pour tous.

Heures d’ouverture

L’accès est permanent. Je doute toutefois que l’entretien de la route soit fait après la fermeture le 14 octobre.

Les heures d’atelier sont à 9 h 30/11 h/13 h/14 h 30/16 h.

La soirée de contes et légendes a lieu du jeudi au dimanche à 19 h.

Les activités organisées se terminent le 2 septembre, mais les groupes de 10 personnes ou plus peuvent réserver jusqu’au 14 octobre.

Il est recommandé de vérifier les heures de la navette en ligne et de réserver. Le paiement se fait en ligne ; le chauffeur ne gère pas la vente.

Bref, je vous recommande fortement d’aller faire un tour à cette nouvelle attraction régionale. Si vous aimez apprendre, l’atelier vaut le coût. Nous n’avons vu aucun animal, mais nous sommes repartis ravis. Assurez-vous seulement d’être correctement équipés.

Références 

Site officiel et billetterie en ligne Accueil - Tourisme PNWW (tourismewahsipekuk.ca)

Tourisme Bas-Saint-Laurent Plateforme terrestre d'observation des mammifères marins Putep't-awt - Tourisme Bas-Saint-Laurent (bassaintlaurent.ca)

L’incontournable Putep ’t-awt - Tourisme Bas-Saint-Laurent (bassaintlaurent.ca)

Radio-Canada, Perrine Bulant, publié le 16 octobre 2023, Les Wolastoqiyik inaugurent un nouveau site d’observation du béluga à Cacouna | Radio-Canada

24 heures, Antoine Stab, publié le 8 mai 2024, Ce nouveau sentier vous permet d'observer les bélugas dans le Bas-Saint-Laurent | 24 heures

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.