X
Rechercher
Nous joindre

Une problématique exténuante

durée 7 octobre 2024 | 21h07
Pierre Lachaîne
duréeTemps de lecture 91 minutes
Par
Pierre Lachaîne

Une problématique exténuante

Depuis un bon moment déjà, les manchettes sont plutôt déprimantes concernant l’immigration. Une querelle fédérale-provinciale où messieurs Trudeau et Legault se lancent des boulettes même en présence de la visite. Ce fut le cas à l’occasion de la visite du Président Macron et rebelotte en France lors de la rencontre de l’OIF (organisation internationale de la francophonie).

Les immigrants peuvent être répartis en trois groupes, les demandeurs d’asile, les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires. Au fond, ce qui les rassemble tient en peu de mots, ces gens fuient des régimes autoritaires, la guerre, l’absence d’un avenir tangible sur le plan économique ou les dangers pour leur vie, la vie de leurs proches ou de leurs familles. Dans l’état actuel du monde, les guerres éclatent un peu partout sur la planète, l’extrême droite réalise des percées dans plusieurs pays même dans des endroits où nous ne l’appréhendions nullement, en Autriche par exemple. Conséquemment, le nombre de personnes désirant quitter leur pays d’origine n’ira pas en diminuant. Il y aura un flux important et grandissant d’êtres humains dont le but par ailleurs fort louable est d’améliorer leurs chances d’avoir une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs proches.

Nos services sociaux, de santé et d’éducation, entre autres, ne sont malheureusement pas des ressources extensibles. Ils ont des limites en nombre, en budget et en disponibilité du personnel impliqué.

D’autre part, nous sommes en pénurie de logements et cela à la grandeur du pays. Les logements locatifs affichent complet partout. Par conséquent, il serait judicieux de considérer les faits avant de discourir sur cette question. Malheureusement, trop souvent, on a l’impression que l’on aborde la question de l’immigration sans en prendre compte.

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre les paliers de gouvernement ont ouvert les portes d’entrées pour réaliser par la suite… OUPS, on y est allé trop fort.

Maintenant, ces gens côtoient le grand nombre de ceux et celles qui sont sur les listes d’attente pour obtenir un logement, un permis de travail ou pire encore des soins de santé, une place à l’école ou dans un centre de la petite enfance.

C’est vraiment déprimant d’autant qu’il est difficile d’imaginer une sortie intelligente d’un tel casse-tête.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.