Non, ça n’a pas commencé le 7 octobre 2023
Pierre Jobin
On a souligné cette semaine le massacre perpétré par le Hamas de telle sorte qu’on a pu donner l’impression que le conflit qui sévit sous nos yeux a commencé à ce moment précis. Il ne faut pas être un grand expert du conflit israélo-palestinien pour savoir que c’est loin d’être le cas. Ce conflit a des origines beaucoup plus lointaines.
Il s’enracine en grande partie dans un mensonge du discours sioniste : « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre. » Dès le début de l’aventure sioniste, des Palestiniens se sont vu expulsés d’une terre qu’ils habitaient depuis des siècle, réalité géopolitique que même des Juifs se rappellent avec ironie comme Itzhak Epstein : « Seule une question négligeable nous a échappé : dans cette terre, qui est notre patrie bien-aimée, vit tout un peuple qui y est établi depuis des siècles et qui n'a jamais songé à la quitter. »
Ce conflit s’enracine également dans la résolution de l'ONU du 29 novembre 1947 qui partage la Palestine en deux territoires distincts. Rappelons qu’à l’époque seulement 56 états sont membres de l’assemblée générale des Nations Unis et que la résolution est adoptée par 33 voix, contre 13 et 10 abstentions. Par sentiment de culpabilité envers leur aveuglement face à la Shoah et également pour des motifs géopolitiques, les pays occidentaux ont appuyé la résolution.
Je ne voudrais pas passer sous silence l’assassinat d'Yitzhak Rabin par Yigal Amir, un militant d’extrême droite ultra nationaliste et fermement opposé à l'initiative de paix d'Yitzhak Rabin et particulièrement à la signature des accords d'Oslo entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine. Faut-il rappeler que le principal mouvement politique opposé aux accords de paix était le Likoud et que son leader de l’époque était Benjamin Netanyahou.
Avant même le 7 octobre 2023, l’état d’Israël avait transformé Gaza en prison à ciel ouvert où les Palestiniens ne pouvaient pas survivre sans l’aide internationale. Le sort de la Cisjordanie, sous le contrôle de l’Autorité palestinienne, n’est guère meilleur. Ce territoire s’est transformé en fromage gruyère sous l’action des colons israéliens protégés par l’armée israélienne. Les Palestiniens de Cisjordanie subissent maintes contraintes et violences sous le joug de la colonisation illégale de leur territoire. Nous pouvons certes reprocher à certains habitants de Gaza d’appuyer les stratégies du Hamas, mais force est d’admettre que les stratégies de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie ne produisent par de meilleurs résultats avec les colons et l’actuel gouvernement israélien. Que leur reste-il comme stratégie pour retrouver le droit de vivre convenablement sur la terre qu’ils habitent depuis des siècles ?
S’il faut dénoncer le massacre perpétré par les combattants du Hamas, cela ne doit pas nous faire oublier les milliers de morts palestiniens depuis 1948. Les assassins, les criminels et les terroristes ne sont pas tous du même côté de la clôture. La différence est que du côté israélien, ils sont très bien financés et armés, notamment par les Américains.
Il y a heureusement, et cela des deux côtés, des artisans de paix. Il y avait entre autres l’israélo-canadienne Vivian Silver qui militait pour la paix aux côtés des Palestiniennes. C’est une des innocentes victimes du Hamas le 7 octobre 2023. Il y a à travers le monde de nombreux Juifs qui s’opposent à la guerre que livre Israël aux Palestiniens, qui s’opposent à l’occupation des territoires palestiniens et qui, dans certains cas, s’opposent même au sionisme. Malheureusement, les récents événements semblent alimenter l’antisémitisme comme si tous les Juifs du monde portaient la responsabilité des horreurs commises par Israël.
Si l’on commémore les 1400 victimes du Hamas sans oublier les centaines d’otages, à quelle date devrait-on se rappeler les 40 000 victimes palestiniennes et la destruction de la très grande majorité des infrastructures vitales de Gaza ?
Image : https://pixabay.com/fr/photos/palestine-d%C3%A9shabiller-gaza-8876916/
Quelques références :
Plan de partage de la Palestine, Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_Palestine#:~:text=La%20d%C3%A9cision%20de%20partager%20la,contre%2013%20et%2010%20abstentions.
Assassinat d'Yitzhak Rabin, Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_d%27Yitzhak_Rabin#:~:text=L'assassinat%20d'Yitzhak%20Rabin,)%2C%20%C3%A0%20Tel%2DAviv.
Deux ou trois choses à savoir sur la naissance d'Israël, Le Point, https://www.lepoint.fr/histoire/deux-ou-trois-choses-a-savoir-sur-la-naissance-d-israel-24-04-2018-2212996_1615.php#11
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.