X
Rechercher
Nous joindre

Il est où l'espoir...

durée 1 décembre 2024 | 08h00
Raymond Cadrin
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Raymond Cadrin

Voici un titre pour faire un parallèle avec la chanson de Christophe Maé, « Il est où le bonheur ». Que nous réserve l’année 2025…Pas facile de garder le moral et de voir des perspectives encourageantes, avec les mauvaises nouvelles qui s’accumulent dans l’actualité! Il faut s’accrocher à notre vie plus personnelle. De ce côté, ça va bien, et avoir encore confiance à l’humain, malgré tout! Comme je lisais dernièrement dans une chronique de Stéphane Laporte, dans La Presse du 24 novembre, être capable d’avoir de la joie, et d’apprécier ces moments. « Ce n’est pas être insensible aux malheurs des autres, que valoriser la joie. Au contraire. Si on veut que les victimes la retrouvent, faudrait que les épargnés sachent où elle est, faudrait que les épargnés  l’aient conservée. Protégée. Exportée. » Il continue un peu plus loin, en citant Thomas Joly (metteur en scène des spectacles d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques de Paris) qui affirme que si on entend tout le temps ceux qui nous divisent, critiquent, sont dans la haine, on a la sensation qu’ils sont majoritaires. Sauf, qu’ils ne le sont pas !  Je compléterais sur l’importance de voir le positif dans certaines réalisations et d’apprécier des engagements citoyens et de bénévolat dans nos communautés, et de les faire valoir.

Que se passera-t-il chez nos voisins du sud, avec l’élection de Donald Trump! Durs à comprendre ces Américains…ils devront se débrouiller avec, ils ont votés pour! Il y aura sûrement une opposition qui renaîtra et qui pourra éviter le pire… Mais ce qui est inquiétant, c’est pour le reste de ses décisions qui pourront avoir un impact sur le reste de la planète…sur la situation économique au Canada, avec l’imposition de tarifs douaniers élevés… sur les questions environnementales, et les guerres qui perdurent…

Quel horreur qui se poursuit dans la guerre au Proche –Orient, avec le génocide des Palestiniens, dans la Bande de Gaza, l’escalade d’Israël vers le Liban, pour combattre le Hezbollah. Durant ces attaques continues, les autres pays se ferment les yeux! Pourquoi un tel appui indéfectible et indécent, pour Israël….Ouf, un peu d’espoir, ces jours-ci, avec une entente de cessez- le- feu entre le Liban et Israël.

Pour la guerre entre l’Ukraine et la Russie, on ne voit pas trop de lumière au bout du tunnel. C’est comme si elle devra encore s’amplifier et exploser dans les 2 pays, pour forcer une négociation….

Au Québec, comme ailleurs, le débat sur l’immigration prend beaucoup de place. Quel équilibre à trouver dans l’accueil d’immigrants, notre capacité d’intégration, avec les infrastructures et ressources nécessaires et la protection du français…. Certains partis politiques, dont la CAQ, ont vraiment pas le tour de traiter cette question, ce qui suscite plus de divisions. Sa plus récente décision, concernant la réduction des budgets en francisation, est incompréhensible, compte tenu de l’importance de favoriser l’apprentissage du français par les immigrants.

Cette division touche aussi d’autres questions sensibles, dont nous pouvons être surpris qu’elles reviennent encore dans l’actualité : la masculinité, avec les males alpha et le féminisme, la remise en question du contrôle des femmes sur la procréation et la question de l’avortement…Ces questions sensibles, amènent des déchirements plus grands, avec l’expression d’opinions tranchées dans les réseaux sociaux….

Au Canada, ce sera une année électorale au fédéral. Même si on peut être tannés du leadership de Justin Trudeau, cela n’a pas de bon sens de choisir par dépit Pierre Poilievre, en se disant simplement , que cela ne peut être pire…Oui, cela va être pire sur plusieurs plans! Il faut espérer d’autres alternatives et un renouveau. Au Nouveau Brunswick, je me réjouis du changement de gouvernement, qui donne plus d’espoir pour les francophones et des politiques plus progressistes avec une femme cheffe de gouvernement, soit Mme Suzanne Holt.

Sur cette réflexion et commentaires, bonne période des fêtes qui s’en vient. Profitons-en pour passer de bons moments avec nos proches, d’avoir de la joie qui nous fait du bien, et de l’apprécier!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.