X
Rechercher
Nous joindre

Il restera toujours le cinéma

durée 19 janvier 2025 | 10h14
Geneviève Malenfant Robichaud
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Geneviève Malenfant Robichaud

Avec les feux de forêt et froids polaires, l’absence de gouvernement fédéral et l’inauguration présidentielle précédée de sa fraude de style cryptomonnaie, nous avons tous besoin de réconfort. Heureusement, chaque fin janvier début février est pour moi synonyme de cinéma. Je tourne donc aujourd’hui le projecteur vers deux festivals qui réchaufferont votre hiver.

Festival Plein(s) écran(s)

J’adore les courts-métrages. Pas seulement parce qu’on peut en écouter davantage dans une même durée, mais simplement parce qu’il y a des idées qui fleurissent davantage en format court. Les festivals de courts-métrages donnent accès à ces œuvres que l’on voit trop peu souvent et à la grande diversité de notre cinéma.

Le festival Plein(s) écran(s) est particulièrement accessible, car il est gratuit et presque entièrement en ligne. Chaque jour, de minuit à 11 h 59, du 23 au 31 janvier, quatre courts-métrages seront offerts. Les gagnants des prix seront représentés dans la journée du 1er février.

Il est possible de regarder via le site Internet Films Archive — Pleins Écrans, la page Facebook ou la page Instagram.

Le public est invité à signaler son appréciation des films en aimant, partageant et commentant leurs favoris, déterminant ainsi le prix du public.

Pour la grille horaire de la 9e édition et les descriptions des films, consultez GRILLE-HORAIRE — Pleins Écrans

Les seuls films présentés en présentiel sont ceux de la soirée pour public averti qui se déroule à la Cinémathèque québécoise. D’autres activités ont aussi lieu à Montréal, comme les cérémonies d’ouverture et de fermeture, la classe de maître et la lecture de scénarios (complet).

Festival Vues dans la tête de…

Plus près de chez nous, Rivière-du-Loup se prépare à accueillir la réalisatrice Sophie Deraspe et ses choix cinématographiques.

En plus de Bergers, lauréat du prix du meilleur film canadien au TIFF de Toronto, la programmation offre six autres longs-métrages, une présentation du meilleur film d’animation aux derniers Goldens globes, une soirée de courts-métrages suivie d’un concert de Dear Criminals, une compétition de création de films dans les municipalités de la MRC, des discussions avec les artisans et deux 5 à 7. Le tout projeté sur grand écran (les films, pas les événements, on se comprend) !

La 13e édition se tiendra du 13 au 16 février. Il est possible de se procurer un passeport ou des billets individuels dès maintenant sur Passeports et boutique — Vues dans la tête de Rivière-du-Loup. Des billets peuvent être disponibles à la porte, mais arrivez tôt, car les places sont limitées !

 

À défaut d’empêcher le monde de brûler, le cinéma permet à la fois d’en sortir pour une petite pause et de contempler son reflet à l’écran pour mieux l’analyser et le comprendre. Prenons tous un pas de recul et bon cinéma !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.