X
Rechercher
Nous joindre

Piétons et automobilistes... et plus!

durée 16 février 2025 | 10h00
Raymond Cadrin
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Raymond Cadrin

Comment peut-on expliquer un meilleur civisme des automobilistes  face aux piétons, dans certaines villes, plutôt que d’autres… La ville de Rivière du Loup, à mon avis, ne brille pas trop de ce côté-là! Combien de fois, j’étais en attente à un passage piéton, et que l’automobiliste a continué son chemin, comme si rien n’était. Parfois, il m’arrive de montrer à l’automobiliste, l’existence de ce passage piéton sur la chaussée par un geste de la main, et là parfois la personne réalise celui-ci. Est-ce qu’il manque encore un peu de visibilité de ces passages, par des clignotants… Cette situation de non respect de ceux-ci a été dénoncée, avec raison, par certaines personnes en mars 2024 à Rivière-du-Loup, en soulignant aussi la difficulté supplémentaire pour des personnes avec mobilité réduite. Car le danger pour celles-ci est plus grand, en prenant  plus de temps pour traverser la rue. Rappelons aussi le grave accident vécu par une personne sur un passage à piéton, sur la rue Fraser, en novembre dernier. Il est sûr que ce passage est dangereux, par sa localisation, après une courbe… Il me semble que la situation me paraît vraiment différente dans une ville comme Edmundston, au Nouveau Brunswick. Même sans passage de piéton, quand un automobiliste voit un piéton qui veut traverser, on lui donne priorité.

Ce n’est surtout pas une question de grandeur de villes, car pour avoir eu la chance de voyager, dans certaines grandes villes européennes, certaines villes se distinguent aussi plus que d’autres…Pourrions-nous faire mieux dans la région, et redonner davantage une priorité aux piétons, pour faciliter leur mobilité…La mise en place de campagne de sensibilisation serait sûrement utile. Une autre observation, qui nous fait voir la priorité donnée aux automobilistes, c’est la durée d’attente, souvent longue, à une lumière quand nous pesons sur le bouton de traverse…. Parfois, cela nous incite malheureusement à ne pas attendre, s’il ne vient pas d’autos! Encore là,  dans certaines villes, le bouton de passage piéton amène un changement plus rapide de la lumière pour faciliter le piéton.

Parlant toujours de civisme, une autre situation m’irrite. C’est lorsque je marche ou je fais du jogging sur le bord d’une route secondaire et qu’une auto passe inutilement près de moi, même si de l’autre côté de la voie , il n’y a pas de voiture qui s’en vient à contresens! Ce n’est vraiment pas de quoi à nous motiver parfois à faire de l’exercice…pourtant c’est du bon! Je prends la peine régulièrement de saluer les automobilistes qui contournent, pour les remercier. Tranquillement, j’espère qu’un tel geste fasse  son chemin…Je ne crois pas que c’est de la mauvaise volonté, mais plusieurs automobilistes ne réalisent pas toujours la place à accorder aux piétons, s’ils se promènent toujours en auto!  

Gaspillage alimentaire…

Dernièrement, à l’émission l’Épicerie de Radio-Canada, on nous informait de l’existence, en France d’une loi, pour forcer les supermarchés à diminuer le gaspillage alimentaire. La loi Garot adoptée, en 2020 est une loi qui interdit la destruction des invendus encore consommables. L’objectif fixé est de réduire de 50% le gaspillage d’ici 2025, par rapport à son niveau de 2015. Je  crois, que l’on est rendu, à plus de 35%. Le dernier bout de l’objectif est plus difficile…mais c’est vraiment un pas dans la bonne direction! Cette loi établit une hiérarchie dans les actions pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour éviter de jeter des denrées alimentaires, encore bonnes pour la consommation, les supermarchés font une gestion plus serrée de leur inventaire, font des rabais sur des denrées qui s’approchent de la date de péremption et enfin, font des dons à des organismes de récupération alimentaire et de redistribution auprès des familles dans le besoin. Voilà, peut-être un exemple à suivre…

Sur le plan de la consommation personnelle ou familiale, j’entendais un expert en alimentation, qui expliquait que c’est en évitant le gaspillage alimentaire chez-soi, que nous pouvons sauver le plus sur notre facture d’épicerie! C’est à y penser!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.