Une voix discordante
François Drouin
Si plusieurs ont salué le rapport du coroner Cyrille Delâge rendu public jeudi matin, certains lui ont reproché d’avoir raté sa cible. Je pense ici au Conseil pour la protection des malades (CPM) et la Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec (FCURQ).
Par voie de communiqué, le CPM et la FCURQ se sont dits « outrés de voir les pompiers de L’Isle‐Verte mis sur la sellette pour leur façon d'agir lors de la tragédie. »
Ce qui est reproché au coroner Delâge c’est d’avoir opté pour la facilité, soit blâmer les pompiers et passer sous silence le désengagement de l’état face au CHSLD et dans l’aménagement de lieux sécuritaires pour les personnes en perte de mobilité.
Ils n’ont pas tort. Ici, aujourd’hui, des personnes en lourde perte d’autonomie sont placées dans des deuxièmes, des troisièmes voir des quatrièmes étages de résidences privées. C’était aussi le cas à L’Isle-Verte.
On peut blâmer des propriétaires, mais tant qu’ils auront l’aval de l’Agence de la Santé pour le faire la situation n’est pas près d’évoluer. Irène Plante et Roch Bernier n’ont pas caché à l’Agence de santé l’état de ses résidents. C’était connu et toléré.
« Le secteur privé, bien que bien intentionné, n’a pas les ressources pour aménager des lieux adaptés à ce genre de clientèle. »
Qu’en pensez-vous ? On en fait trop avec les pompiers et pas assez avec la situation des résidences privées ?
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.