Pour en finir avec Ponik
François Drouin
Ne vous inquiétez pas, la légende se porte bien. Je n’ai pas ici l’intention de la déboulonner, mais plutôt de conclure avec le canular du weekend. Les pour, les contre...
Campagne de pub audacieuse pour les uns, abaissante pour les autres, elle aura néanmoins fait consensus auprès de tous : elle a fait jaser. L’effet viral est une éclatante réussite. La gestion du phénomène l’est un peu moins.
Ce qui me bogue, c’est le chiffre trois. Trois comme dans trois jours. On ne parle pas des quatre étudiants en animation 3D du Centre NAD, à Montréal, qui ont réalisé le clip de l’aigle kidnappeur, mais bien d’une municipalité. Une ville qui, sauf erreur de ma part, n’a pas cru bon mettre dans le coup son conseil municipal. Être conseiller, je serais en [bip!].
Trois jours à laisser courir, à laisser-aller. C’est long, trop long. Pourquoi ne pas avoir lancé le clip et la photo dimanche matin en prévoyant le point de presse pour le lundi après-midi ? Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Hélas, Ponik ne sera pas l’exception confirmant la règle. Ce qu’il y a de bien avec le 1er avril, c’est qu’il se termine le 2.
Mais c’était une bonne idée, sérieusement. On ne boudera pas notre plaisir, quand même ! Quelle visibilité, je n'en reviens toujours pas de l’ampleur ! C’était bien fait, juste assez maladroit pour soulever le doute et susciter des débats. Voir des pseudo-experts pêcheurs déchirer leur chemise était carrément hilarant. On a seulement un peu trop étiré la sauce. C'est là, je crois, que la campagne a perdu des appuis dans la population. Un jour ça va, à la limite deux, mais près de trois jours et demi...
Je suis curieux de voir l'effet, positif et négatif, du buzz généré dans le temps. Parlez-en en bien, parlez-en mal, je ne crois pas que Pohénégamook puisse se permettre qu'on en parle en mal. Je ne doute pas de la notoriété qu'en retireront Tactic design et Lanterne Digitale (concepteur du clip), mais c'est la ville qui devra assumer l'aspect négatif et faire face à la crititque. Michelle Blanc, spécialiste du marketing sur Internet, a même affirmé en entrevue avec Radio-Canada que la vidéo «détruit le mythe du monstre marin». Ouch. Elle a même qualifié cette initiative de fausse bonne idée. À débattre...
Quant au nouveau visuel… ah oui, le visuel, vous le trouvez comment ? Hélas, vous ne le trouverez pas dans votre édition d’Info Dimanche, et ça, ça me pique. Malheureusement, notre heure de tombée est le lundi 17 h et s’il nous est exceptionnellement possible d’ajouter des éléments le mardi matin, il faut en être averti avant. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fait des demandes. M. le directeur des loisirs, vous arrive-t-il de retourner vos appels ? Et Tactic design, habituellement si «allumé», silence radio. Le visuel pour lequel on a fait tout ce ramdam n'est pas dans le journal... mais le poisson photoshoppé oui.
Être une municipalité ou une boite de communication, de pub, ou de marketing je noterais cette information en rouge : lundi 17 h, heure de tombée. PS Nous respectons les «embargos» ;-)
Parce qu'il est beau, efficace et qu'il est réussi, je vous place le visuel ici.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.