Papa, c’est quoi un climatosceptique ?
François Drouin
Mon fils de 11 ans m'a demandé :
- Papa, c’est quoi un climatosceptique.
Comment lui répondre... ?
- C'est comme un fumeur.
Explications.
Le fumeur qui se dit: j'ai fumé une cigarette, ça ne m'a pas tué. J'en ai fumé une autre et c’était pas plus mal. Le lendemain, j’ai fumé et je me sentais bien. Alors, il est où le problème ?
Mon père a été fumeur pendant plus de 50 ans. «J'ai les poumons roses, mon médecin n’en revient pas», qu’il nous disait. En novembre dernier, le médecin en est revenu. Cancer du poumon. En décembre, il recevait son premier traitement de chimiothérapie, en janvier c'était le début de la radio et maintenant c'est l'immunothérapie. Il n'en guérira pas, mais il se bat contre la maladie pour la repousser, retarder sa progression.
La planète l'a eu elle aussi son diagnostique et ce n'est pas plus rose que les poumons de mon père.
Un fumeur, c'est l'ancêtre du climatosceptique.
«As-tu vu l'hiver qu'on a eu ? Me semble que la terre est supposée se réchauffer... bullshit le réchauffement, on se gèle le c… !»
Mon but n'est pas de vous convaincre que les changements climatiques sont bien réels. Nous n’en sommes plus là. Même mon fils de 11 ans le sait que le réchauffement climatique n’est pas qu’une histoire de cycle. Il fait sa part, il pose des petits gestes, mais qui répétés et reproduits par des millions d’autres font une différence. On devrait tous s’y mettre, on est en 2019, non ?
Non.
Non, parce que la terre est plate. Pardon ? Aux États-Unis, ils sont près de 12 millions (!) à y croire. Alors, imaginez combien ils peuvent être nombreux à douter du réchauffement climatique !
Pendant des années plusieurs ont défendu les «vertus» du tabac. «La science n'est pas claire, les études ne sont pas formelles, il n'y a pas de preuve...»
Même discours aujourd'hui. On se base sur un feeling qu’on rassure à coups d’études bidon, à coups de raccourcis intellectuels, de doutes alambiqués.
- Alors mon grand, un climatosceptique, c'est comme papi. C'est quelqu'un qui s'empoisonne et parce qu'il ne le voit pas, qu’il ne le sent pas, il reste persuadé que ça n'a pas d'impact, que ça n'arrivera que bien plus tard, que c'est un phénomène purement naturel. Que si on en parle autant, c'est la faute aux médias, aux profs, à la gauche, aux scientifiques, à Catherine Dorion, aux carrés rouges, à Greenpeace, aux lobbys environnementaux aux enverdeurs. On va même te parler de religion «verte»…
Le climatosceptique c'est l'enfumeur planétaire. Le climatoscepticisme c’est le tabagisme de ta génération.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.