Rapide et niaiseux
François Drouin
Commenter sans réfléchir, trop rapidement, ou sans avoir pris la peine d’avoir lu l’article en question, est-ce que ça constitue aussi un grand excès de vitesse ?
Je me pose la question.
Cette semaine, deux «muscles cars» sont interceptés À PLUS de 160 km/h sur l’autoroute 20. Le journaliste Marc-Antoine Paquin est sur place. Il prend des photos, s’informe auprès de la Sûreté du Québec et produit un reportage. Il fait sa job de journaliste.
Mais Facebook s’enflamme. WTF le grand excès de vitesse?!? Une Challenger Hellcat à 160 c’est moins dangereux que papi dans sa Corolla à 100 ! Le journaliste doit rouler en Tercel !
On respire. On prend le temps de lire.
Le terme «grand excès de vitesse» (GEV) n’est pas une invention de Marc-Antoine ou d’un policier frustré, c’est dans le CODE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE ! C’est écrit noir sur blanc, 60 km/h au-dessus de la limite de 100 constitue un GEV. C’est la loi. C'est le terme légal.
Et votre argument (et je cite un commentaire sur infodimanche.com) : «On ferme les pistes de course, ou veux tu qu'on test nos véhicules ?» Dois-je vraiment répondre à ça ?
- Ton véhicule tient bien la route à 160 km/h, je veux bien, mais quelle est ta distance de freinage pour éviter un orignal ou un chevreuil ? 363 collisions avec des chevreuils en 2018 au Bas-Saint-Laurent / Gaspésie. C’est un par jour ! Tes 700 chevaux ne sont pas de taille face à un seul orignal.
- Ton temps de réaction à plus de 160 km/h ? Parce qu’entre le moment où je regarde mon miroir, puis mon angle mort, pour me ranger dans la voie de gauche pour dépasser, t’auras eu le temps de me rejoindre.
Je peux t’en sortir pendant deux pages ! Mais à la base, si je me fous royalement de ta vie, c’est à celles des autres que je pense, à celles que tu menaces en roulant trop rapidement.
Tu veux de l'adrénaline ? Achète-toi un tricycle, prend un Monster et lâche-toi dans la côte St-Pierre.
Et puis il y a Alexandre. Alex ne se contente pas de commenter. Non. Alex est en colère, il prend l’article comme une attaque personnelle.
Parce que tsé, un gros char, faut que ça roule vite. Tasse-toi mononcle.
Alors Alexandre a eu envie d'être méprisant. Il a donc écrit au journaliste auteur de l'article et objet de sa colère. Pour se défouler, Alex a tiré sur le messager.
Alex, prends ton gaz égal, respire, retiens ton souffle et expire. Recommence quelques fois, ça devrait t'aider à te calmer.
Parce que vois-tu Alex, tu n’es pas un junkie de l’adrénaline comme dans Rapides et Dangereux, tu t'es trompé de film. T’es un idiot comme dans la Cloche et l’Idiot 2, tu sais, celui qui fait rire personne.
Bye Alex.
P.S. Mieux vaut se taire et paraitre idiot que de parler et en donner la preuve. C'est pareil avec les médias sociaux, Alexandre.
P.S. 2 Je crois aussi que la limite de vitesse devrait être haussée sur les autoroutes. Mais «roter» son mépris dans le Messenger d'un journaliste n'est pas la façon de faire. Aux Alexandre qui s'imaginent avec des skills de pilote de Lewis Hamilton, d'ici là, 160km/h c'est un grand excès de vitesse.
AJOUT : Si ça, ça ne te fait pas réfléchir.... Sylvain est pompier.
AJOUT 2 : Le troll du jour va a Ryfell qui a zéro argument, mais des insultes
17 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Et de lire ensuite qu’un internaute, un troll, s’en prend au journaliste, c’est le bout !
Où s’en va le monde?
Je suis 100% daccord avec le fait qu'il est dangereux de rouler a cette vitesse sur la voie publique...
MAIS.
Il n'en demeure pas moins que, tout comme les animaux sauvages qui se retrouvent en ville dû a l'étalement urbain dans leur habitat naturel, la réduction importante de sites dédiés a ce genre d'activités aura nécessairement l'impact susmentionné. Les pistes ouvertes il y a des DÉCENNIES sont maintenant fermées par les conseils municipaux des villes pour plaintes de bruit par les résidents de NOUVEAUX développements. La responsabilité de réduire le bruit a des niveaux et des heures raisonnables revient certes aux opérateurs de ces sites, mais la responsabilité PRIMAIRE revient aux parties impliquées dans la transaction immobilière d'être bien informés et d'accepter des conséquences de s'installer en proximité d'un complexe de sport automobile. Si ce n'est pas le cas, un site avec un niveau décibel plus réduit serait peut être un meilleur choix.
Les amateurs de sports motorisés sont encore en vie et sont là pour y rester.
Effectivement, trop de monde se pense doter d’un talent de pilote de F1 en achetant une voiture sport ! Malheureusement, certains devrait investir dans du génie plutôt que dans les Chevaux-vapeur 🤘 !!!