Ce beau pays de Montmagny–L’Islet-Kamouraska–Rivière-du-Loup
François Drouin
L'ex-candidat du NPD dans Montmagny–L’Islet-Kamouraska–Rivière-du-Loup, Hugo Latulippe, a répondu dans La Presse+ à «Simone», 21 ans, qui lui a envoyé une lettre d'appui lors de la dernière campagne fédérale.
À LIRE ICI -> Ta génération sera implacable
Un mélange d'amertume, d'incompréhension et d'espoir.
À son lancement de campagne, j'ai écrit qu'il maniait bien le verbe, avec raison.
Sa lettre ouverte à La Presse+ l'illustre parfaitement. Mieux encore que ses haïkus de campagne.
interrompu le porte-à-portageur
le temps d’une course
dans notre-dame-des-couleurs
Cette réflexion (la lettre d'opinion, pas le poème) mérite que l'on s'y attarde, elle mérite d'être lue et entendue.
Les ethno-anxieux ne vont pas l'aimer. Mais ils ne seront pas les seuls. C'est aussi ça susciter un débat et c'est tant mieux.
Mais quand je lis :
«Et qu’un gars comme moi, qui ai choisi de me réinstaller en région après avoir vécu dans les grandes villes, ne pourra jamais être élu dans un comté comme le nôtre.»
Je décroche.
À Montréal, le cinéaste est connu dans le milieu artistique et dans certaines sphères politiques.
Ici ? Beaucoup moins.
Impliqué ? Visible ?
On l'a vu à Montréal, lancer sa campagne (!), sa lettre est publiée dans un quotidien de Montréal, mais lui, on l'a peu vu en région avant et après les élections. Ce petit bout-là d'introspection n'est pas encore fait. L'implication, la présence sont des portevoix puissants aux idées.
Leurs absences sont certainement plus intrinsèques à une défaite électorale qu'une simple «aptitude à sourire au moment où la caméra roule, à paraitre propre et respectable sur Facebook» de ses adversaires.
Dommage que cette réflexion, il l'offre «ailleurs», encore. À Montréal, toujours.
C'est ici, dans ce beau pays de Montmagny–L’Islet-Kamouraska–Rivière-du-Loup comme il le nomme si justement que ses mots mériteraient d'être semés et sa présence en ferait peut-être un terreau fertile.
Parce qu'on peut résider en un lieu sans l'habiter... sans l'habiter collectivement.
***
AJOUT: Les électeurs rompus au Parti conservateur seraient moins instruits ? Vraiment ? Une belle paresse intellectuelle et une généralisation qui évite avant tout de se remettre en question et de se regarder dans le miroir. Surtout, c’est indigne d’un aspirant député, aussi brillant puisse-t-il être. Décevant.
AJOUT 2 : Dans sa lettre, le cinéaste écrit : «Un journal local a écrit que la campagne que nous avons menée, entièrement consacrée à la transition écologique de notre économie, était « déconnectée de la réalité des citoyens de la région ».»
Je ne sais pas pour Le Placoteux (Kamouraska) et L'Oie Blanche (Côte-du-Sud), ni s'il s'agit d'Info Dimanche, mais en ce qui nous concerne, la phrase publiée est : «Le Parti libéral et le NPD, ainsi que leurs candidats cosmopolites, sont déconnectés de la réalité des régions en proposant de telles mesures, qui décourageront sans doute les télécoms d’investir chez nous, a dénoncé Bernard Généreux.» Il s'agit d'une citation du candidat conservateur publiée dans un communiqué.
AJOUT 3 : Hugo Latulippe s'explique dans une nouvelle lettre à lire -> ICI
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.