L'indignation
François Drouin
L'indignation est un sentiment de colère provoqué par une injustice, un affront ou un outrage. Ce que mon dictionnaire ne dit pas, c'est qu'à l'heure des médias sociaux, on partage bien plus vite cette indignation et pire, on le fait sans filtre, complètement décomplexé de ce sentiment de colère.
Un propriétaire de pizzéria refuse de servir une famille puisque l'enfant, autiste, est accompagné de son chien guide. INDIGNATION !
Est-ce qu'on réfléchit ? Non, l'heure est à l'indignation et au partage de cette indignation sur Facebook.
Je ne défends pas le restaurateur, je ne sais pas si c'est la première fois qu'il refuse un chien-guide, je ne connais pas son passé, ni s'il possède des antécédents. Ce que je sais, c'est qu'il ne s'exprime pas (bien) en français, qu'il est d'origine turque et qu'il n'était pas au fait de la législation concernant les chiens-guides.
J'arrête ici.
ALERTE : tempête dans un verre d'eau.
Mais non ! Parce que l'indigné lui, il bouille de colère et cette colère doit sortir. Il n'a pas besoin de précision. Alors il éructe sur les réseaux sociaux.
Il menace le propriétaire, décote le restaurant en lui attribuant une étoile et publie un commentaire négatif, insultant et parfois menaçant.
Mais au final, ces gens-là (dirait Jacques Brel) sont pires que ce qu'ils dénoncent. Ils généralisent, ils menacent, ils souhaitent le boycott et la fermeture du restaurant, tant pis pour les employés !
Tant pis pour la vérité.
C'est le luxe de l'indigné.
Il fut un temps, on s’indignait dans le salon. Une colère sans portée. Puis, on prenait un peu de recul et on réfléchissait. On se disait qu’on s’était peut-être emporté un peu vite finalement. Plus maintenant. La portée est immédiate, virale. Tant pis pour le discernement.
C'est le luxe de l'indigné.
7 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Quebecor fait du click-bait. Je me suis encore fait avoir.
Merci pour votre retenue Info-Dimanche.
Petite pensée pour la famille qui ne devait pas souhaiter (je l’espère !!!!) ce genre de raz de marée de haine pour le restaurateur.