Meunier, tu dors
François Drouin
Meunier tu dors
Ton moulin ton moulin va trop vite
Meunier tu dors
Ton moulin ton moulin va trop fort !
Meunier tu dors,
Et le vent souffle souffle
Meunier tu dors,
Et le vent souffle fort.
Et si je remplaçais notre endormi meunier par Premier Tech ?
Silence radio.
Premier Tech, je me permets de te tutoyer. On se connait depuis longtemps, j'ai même été stagiaire chez toi, comme technicien en gestion des eaux. Une superbe expérience.
Premier, tu es l'un des poumons économiques de la Ville. Le plus important, le plus imposant. Tu es aussi un mécène. Tu es un acteur social, même si tu es parfois difficile d'approche.
Mais à l'heure de la COVID-19, tu es aux abonnés absents. Et ça, c'est inquiétant.
Tes équipiers nous écrivent, ils sont inquiets... et déçus.
Je vais me permettre de les paraphraser. En gros Premier, tu serais comme notre premier ministre Justin Trudeau: tu poses des gestes, mais tu es en décalage avec la réalité.
Depuis jeudi dernier, il n'y a pas seulement tes équipiers qui s'inquiètent, des mamans aussi de voir leur enfant partir à l'étranger. Des citoyens de Rivière-du-Loup sont inquiets. Ils m'écrivent. Ils commentent.
Nous avons tenté de te joindre Premier Tech, tous les jours depuis le 12 mars.
Mais ton moulin va trop vite.
Sauf peut-être pour La Presse. Pour eux, tu as trouvé le temps. J'aurais aimé que tu te soucies aussi des tiens Premier, de ceux ici, qui te côtoient, mais qui ne portent pas le nom d'équipier. Nous. Tu sais, ce nous collectif dont tu fais partie.
On voulait savoir comment tu vas à l'heure du COVID-19, comment tu prends soin des tiens ?
Pourquoi ? Parce que ton nom sur un stade ne suffit pas.
Je suis au bureau toute la journée si tu veux me parler. Je ne suis pas en colère. Je suis un peu déçu, c'est vrai, mais quand même. J'ai surtout hâte d'avoir de tes nouvelles.
43 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Premier Tech a tout intérêt à informer la population générale des efforts qu'elle met face à la pandémie. L'entreprise n'a même pas besoin d'entrer dans les détails. Berger, Aliments ASTA, Viandes duBreton et Lepage-Millwork ont tous fait preuve de transparence lorsqu'ils ont été sollicités par les médias... et en moins de 24 heures.
Nous entendons tout et son contraire actuellement. Le mieux n'est-il pas de clarifier la situation ?
@Kevin: Quand la Ville de Rivière-du-Loup s'adresse à ses concitoyens, elle ne convoque pas L'Oie Blanche de Montmagny. La réponse, même dans La Presse, arrive tard. Nous n'avons reçu aucun accusé de réception, rien. Il n'y a aucune frustration, mais oui, je suis un peu déçu. Et si l'entreprise ne vit pas bien avec la critique... tant pis.
Pour ce qui est de son implication dans la communauté, PT a déjà largement fait ces preuves.
Si vous voulez plus d’informations, je vous invite à écouter notre Premier Ministre, il donne une conférence de presse à chaque jour à 13 heures. Merci
Info-Dimanche, c'est disponible partout au Canada ? C'est un média national ? J'en doute.
Faudrait peut être aussi faire appels aux médias de toute les villes ou Premier Tech a pied à terre partout dans le monde ? Couvrir les 25 pays ?
Un peu de logique. L'entreprise gère une crise dans 25 pays. Faites votre part, passez l'information que vous avez trouvé, et rassurer les gens au lieu de répandre la peur.
J’aime être lu, mais j’aurais aimé être compris. Pour le deuxième, ça sera pour une prochaine fois.
Pour le reste de mon opinion le commentaire de : Sebas - 2020-03-18 17:41 Résume exactement ma pensé et celle de plusieurs.
Cela dit, j'aimerais que les média (régionale et provincial) donne l'exemple sur l'unité et la sécurité. Exemple ne pas se pointé dans un service de garde à La Pocatière pour faire des entrevues qui peuvent être réalisé à distance via facetime, skype, même chose dans les restaurants, cela diminuera le risque avec des présences non nécessaire. Personne n'est immunisé contre la propagation ce virus. Il faut revoir les façons de faire et se serrer les coudes. #WEAREPT
Long... PT a possiblement fait le choix de s’adresser à de VRAIS journalistes pour cette même raison! Est-ce que c’est ce même journaliste qui a publié le billet sur le peut-être qu’hypothétiquement et selon aucune source, il y aurait eu une personne atteinte qui s’est rendue au Centre Hospitalier de RDL car elle avait le covid19 de Singapour...
@«Moi-même» : C'est CIEL-FM qui a sorti l'information d'un cas possible d'infection à la COVID-19 au CHRGP. Plutôt que de chercher à insulter, faites comme moi auprès de vos dirigeants, tentez de vous renseigner.
Je pensais jamais voir Info Dimanche tomber aussi bas. Censurer mon commentaire si vous voulez, le message s'adresse directement à votre équipe. On prend un grand respire, on essaie de comprendre les autres, et on s'ajuste.
Bonne soirée
Mais vous avez raison, je ne comprends pas que l'entreprise fonctionne à huis clos dans le cas d'une pandémie alors que son empreinte est partout dans notre région.
Vous avez confiance en votre employeur, c'est tout à fait normal et je le comprends très bien. PT n'est pas une PME, c'est vrai. Elle a aussi des moyens et des ressources de communications que n'ont pas les PME. Un simple communiqué aurait suffi.
Tomber aussi bas parce que nous n'avons pas gardé le silence sur un cas de COVID-19 ? Pardon ?
Ce sont vos collègues, furieux et inquiets, qui ont partagé cette information avec nous. L'entreprise, elle, ne commentera pas. J'imagine que cette information n'était pas d'intérêt public. *soupir.
On peut ne pas être d'accord sans tomber dans l'excès d'émotions ou la vulgarité. Alors merci pour votre intervention courtoise. J'apprécie.
Juste mentionner que notre belle entreprise dont j'ai quasiment honte actuellement, car beaucoup de mes amis(es) de Montréal et Québec, ne comprennent pas pourquoi que le grand patron n'a pas obligé ses employés(es) à rester en quarantaine. 1- ils savaient sûrment que son employé prenait une semaine de vacance. Car il y en a qui sont revenus au travail là bas bien bronzé. 2- il y a eu des voyages de travail jusqu'à mercredi et jamais ont été mit en quarantaine.
Savez vous quoi, présentement si on regarde le tableau, c'est un virus extrêmement virulent, impossible de savoir quoi et qui il a infecté, qui a passé par où cet employé irresponsable est allé. Les concierges, la sécurité..
Un est infecté et on a 4 générations à franchir avant qu'il s'éteint, êtes vous capable d'imaginer dans les 1000 sera multiplié par combien..
Il est trop tard...
Combien d'enfants ont infecté leurs mamie papi, combien d'enfants perdront ceux ci.
À la limite on appel ça de la négligence et j'irai pas dans le mot que je veux dire.
Surtout QUE VOUS ETES SUBVENTION NE à je sais plus combien. C'est nous qui payons avec nos impôts, et là vous allez faire quoi ?? Oser demander une grande partie des sommes annoncées.
Je ne dirai pas ce que je pense de vous, car je n'y ai pas droit, mais calvaire!!!
MERCI d'avoir ma famille en danger.
J’ai travaillé pour PT 6 ans et je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites.
Vous devriez partager les bonnes choses qui sont fait chez PT, ça ca aider plus.
Merci
Quand le gouvernement ordonne l'annulation de tous rassemblements, mais que plus de 1200 personnes se croisent à PT tous les jours...
Quand le gouvernement encourage le télétravail, mais que PT exige une raison "valide" pour accorder ce droit à ses employés...
Quand on pense que chaque personne infectée par le CoVid-19 infecte 3 à 5 personnes qui infecteront également 3 à 5 personnes...
Je ne comprends pas comment le plus gros employeur de la région n'a pas mis en place des mesures de précaution plus drastiques, dès les différentes annonces gouvernementales de la semaine dernière, pour protéger, non pas uniquement ses employés, mais bien TOUTE la population de la région.
Ce premier cas avéré à Premier Tech avait sans doute contaminé son équipe avant de ressentir les premiers symptômes. Entre la contamination, l'apparition de la maladie (période d'incubation moyenne d'environ 5 jours mais pouvant aller jusqu'à 14 jours, voire plus dans certains cas), la réalisation du test et la réception des résultats, il/elle est rentré(e) à la maison, a fait ses courses, est allé(e) emmener ses enfants à leurs différentes activités extrascolaires, etc. et chaque personne avec qui il/elle est entré(e) en contact a pu être contaminée et contaminer 3 à 5 personnes supplémentaires: des personnes en bonne santé, mais aussi des personnes à risque...
Bref, à quand le confinement obligatoire dans la région?
BROD3 = Daniel Brouillette
Je vous inviterais à prendre un café si la situation était différente, mais on repassera ;)
Je connais bien la différence entre un éditorial, une enquête journalistique et un billet de fait divers. Dans le cadre d'une situation normale, je n'aurais pas lu votre billet car j'essai de me tenir loin des débats sociaux. Je sens une certaine animosité envers PT de votre part et j'essai simplement de vous illustrer que votre billet, aussi personnel et éditorial soit-il, repose sur des oui-dire et des omissions d'information. Les gens n'est font pas nécessairement la part.
Le facteur important, que tout le monde semble ignorer, et que l'équipier (ou équipière) qui a contracté le virus l'a fait en dehors de ses responsabilités professionnelles. Si on est un peu humoriste, on pourrait aller jusqu'à dire qu'il ou elle aurait évité l'exposition au virus, si elle avait été au travail.
Je suis encore assis à mon bureau, dans un building au 2/3 vide et ou je me sent beaucoup plus protégé qu'au Tim Horton ou à l'épicerie car des équipes d'entretiens assurent la salubrité de notre environnement sans relâche et sous de très strictes conditions. Pour que les gens puissent travailler de la maison, quelques uns d'entre nous sommes dans un blitz pour rendre la chose possible technologiquement. Par choix et en partie par dévouement.
https://www.infodimanche.com/actualites/covid-19/386515/covid-19-premier-tech-se-montre-rassurante