Le journalisme et un podcast
François Drouin
Conspué par les uns, présenté comme le quatrième pouvoir par d'autres, le journalisme est souvent bien mal compris.
Comme je le répondais à un collègue de mon propre média, notre activité principale est et devrait toujours être d'informer le public. Dans notre cas, nous le faisons quotidiennement sur infodimanche.com et hebdomadairement avec notre journal papier. Nous affirmons aussi notre volonté d'être sur le terrain, ce qui augmente la charge de travail. La recherche, l'analyse et l'organisation des différents éléments d'information comptent parmi nos principales tâches et elles sont mues par différents critères qui, à défaut de faciliter notre travail, en assurent la crédibilité.
C’est un métier et dans notre cas, c’est aussi une vocation.
Et comme je le répète souvent, il n'y a pas de petites histoires, seulement de petits journalistes. Ce qui semble être une petite histoire est souvent une pépite qui mène à un important filon…Si on prend le temps de creuser et d'aller au-delà des apparences.
Malheureusement, n'importe qui peut se présenter comme journaliste au Québec. Il n'y a pas d'Ordre professionnel. Chez Info Dimanche, nous avons donc fixé nos propres standards, fortement inspirés du Guide de déontologie des journalistes du Québec de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), du Conseil de presse, de ce qui est enseigné à l'UQAM et à l'Université Laval, mais aussi de ce qui est mis en pratique chez un média que nous apprécions, La Presse.
Notre travail repose sur ces fondements auxquels nous croyons. Une source seule ne nous suffit pas. Nous pourrions publier une nouvelle dont le titre se terminerait par un point d'interrogation, certains médias le font à répétition, mais nous privilégions des reportages dont les éléments de réponses sont colligés et validés, quitte à perdre un peu en réactivité. Nos reportages détaillent les différents angles et nous prenons le temps de donner une voix aux positions plus nuancées. Parce que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. À défaut d'être les premiers sur la nouvelle, nous souhaitons être ceux qui la définissent le mieux.
Mais concrètement, qu'est-ce que ça fait un journaliste chez Info Dimanche ?
Andréanne Lebel, qui pour moi incarne (avec ses collègues) ce que le journalisme régional est de mieux, s'est prêtée au jeu. Elle a accepté l'invitation de Chantal Francoeur, professeure de journalisme à l'École des médias de l'UQAM et elle-même ancienne journaliste. Cette dernière a accompagné Andréanne pendant une journée de travail.
Notre quotidien, la quête continue d'information, l'intimité avec la communauté, les impératifs de production, accompagnez vous aussi Andréanne dans cette journée «tranquille» au bureau.
Bonne écoute.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.