Pour une presse libre et professionnelle Info Dimanche
François Drouin
Texte écrit dans le cadre de la semaine de la presse hebdomaire
Dans les deux dernières décennies, la presse hebdomadaire a eu à relever de nombreux défis. Au tournant des années 2000, les hebdomadaires ont été confrontés à l’arrivée des nouvelles technologies. Ainsi, Info Dimanche est devenu sur Internet une presse quotidienne en continu. Il a fallu briser des habitudes, développer de nouveaux réflexes et investir massivement. De notre côté, aucun effort n’a été ménagé.
Mais le temps de terminer ce virage, de nouveaux défis nous ont été posés. Nous avons été confrontés au quasi-monopole des GAFAM, à la montée en puissance d'une désinformation coordonnée et, cerise sur le gâteau, à une pandémie mondiale.
Si certains grands centres urbains ont remis en cause le bien fondé et la pertinence d'une presse imprimée, le monde n’est-il pas fixé en permanence à ses écrans, c'est avant tout par pur opportunisme politique. Ce fut une grave erreur, c’était remettre le sort de notre information entre les mains de Mark Zuckerberg et autres Elon Musk. Au KRTB, le journal Info Dimanche n'a jamais été autant lu et consulté que depuis 15 ans. Nos statistiques web oui, même avec le blocage de Facebook, n’ont d’égal que celles mises en lumière dans un sondage d’Axiome Marketing qui a démontré que 99 % des répondants connaissent l’hebdomadaire. De ce nombre, 96,4 % consultent le journal, dont 95,2 % sur une base quotidienne. Le taux de satisfaction des sondés s’établit 99,5 %. L’étude démontre aussi que 98,6 % des lecteurs considèrent qu’Info Dimanche est une «très bonne» ou «une bonne» source d’information locale.
Je serai toujours un ardent défenseur de ce journalisme intègre, professionnel et surtout local. Un journalisme de faits plutôt que d'opinions. Un journalisme qui met en lumière tous les angles d’une nouvelle et non seulement ceux qui correspondent à certains clichés populaires, à un narratif démagogue, à ce journaliste qui n’est pas un «secrétaire de rédaction».
La presse hebdomadaire a dû se réinventer, on le sait, mais elle s'est aussi profondément ancrée dans des pratiques de journalisme responsable et éthique.
Aux brèves et dépêches de cinq lignes, Info Dimanche sera encore longtemps ce média qui détaillera et prendra le temps d’expliquer les faits. Nous nous faisons un point d'honneur de vous rencontrer pour mieux raconter votre histoire.
Nos journalistes font le choix de creuser et d'explorer toutes les avenues d'un sujet plutôt que de butiner en surface. Notre désir le plus sincère est d'incarner ce journalisme local, celui près des gens, de vos préoccupations, mais qui ne concède aucun compromis quant à l'intégrité et à la rigueur. Vous savez, ce journalisme qui n'hésitera pas à confronter nos autorités, à creuser des dossiers complexes, mais aussi ce journalisme proche du citoyen qui met en lumière nos gens d'ici, leurs réussites, leurs succès, petits ou grands.
Regardez nos «unes», vous vous y reconnaitrez ! Parce qu’en plus de la couverture de l’actualité locale et régionale, l’accent est mis sur des reportages à caractère humain et positif..
Info Dimanche est l'exemple même de l'essor des médias libres qui ne se retrouvent pas coincés sous la chape d’un groupe ou guidés par une ligne éditoriale imposée. Nous nous inscrivons dans ces médias farouchement indépendants qui ont apporté une transparence totale à leur traitement de l'information tout en affichant une certaine fraicheur dans le choix de ses sujets.
La salle de presse d'Info Dimanche est composée de jeunes journalistes aussi talentueux que déterminés. Andréanne, Lydia, Alyson et Marc-Antoine sont non seulement passionnés, mais ils sont habités d'un professionnalisme et d'une liberté de rédaction hors du commun.
Info Dimanche est aujourd’hui un média d’avant-garde, nous ne sommes pas le plus important hebdomadaire de l'est de la province par hasard.
Les dernières années, voire même les derniers mois, n'ont pas été comme un long fleuve tranquille. La pandémie et le blocage des médias par la société mère de Facebook, Meta, ont bouleversé notre réalité. Et pourtant, Info Dimanche s'est immédiatement retroussé les manches.
Nous avons été les premiers à profiter d'un angle mort de Facebook pour lancer la page «Les pirates de l'Info» que vous êtes près de 2 000 à suivre. Nous avons aussi créé la page «Info Dimanche» sur LinkedIn, destinée à la transmission des nouvelles économiques.
Notre mandat est de vous informer et nous ne reculerons jamais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.