La Malbaie met en demeure un comité citoyen
François Drouin
La grande classe.
On ne parle pas ici d'un troll qui pirate une séance du conseils comme on l'a déjà vu à Rivière-du-Loup, mais d'un groupe de citoyens inquiets quant aux agissements de l'administration municipale.
À lire ici :
-> https://cihofm.com/news/clinique-medway-un-comite-ephemere-denonce-une-collusion-a-la-malbaie/
J'ai toujours cru que lorsqu’un élu est incapable de défendre ses décisions autrement qu’en muselant ses opposants, il devrait se questionner sur sa légitimité. Gouverner, c’est argumenter, convaincre, assumer. Pas menacer.
On leur reproche quoi à ce comité ? D'avoir affirmé, par voie de communiqué «(...) manque de transparence et recours à l’intimidation, le comportement des élus municipaux est répréhensible et indigne du mandat qui leur a été confié par la population.»
En mettant en demeure le comité de citoyens, le conseil municipal de La Malbaie ne brille pas par son courage, au contraire. Le bâillon avant l'audace et le cran.
Dans un reportage du journaliste Louis-André Jalbert de la station de radio CIHO, le maire de La Malbaie se défend : «L’intégrité du conseil n’a pas à être mise en doute». Paaardon !? C'est bien beau jouer à la victime, mais... non. Le conseil doit justement répondre de ses décisions, c'est son devoir. De le mettre en doute est un exercice de démocratie. C'est ce que font les journalistes et c'est ce que peut légitimement faire tout citoyen et groupe de citoyen.
Les résidents ont parfaitement le droit de s’inquiéter, de questionner et de remettre en cause les décisions municipales, surtout s'ils considèrent que leur Municipalité déroule le tapis rouge à une entreprise et qu'elle aplanit ou adopte des règlements facilitant la mise en oeuvre de son projet. Allô le PPU de Rivière-du-Loup ! Tout aussi important encore, les citoyens ont droit à la libre expression, pleine et entière.
À La Malbaie, on semble (volontairement) l'oublier.
Quand je regarde ce qui est reproché au comité citoyen, et que je compare avec ce qui a été dit et écrit ici par le comité Rivière-du-Loup en éveil, son porte parole principal, Pierre Landry aurait été dans l'eau chaude à La Malbaie face à un conseil aussi sensible.
Et pourtant.
Il suffit d’une simple recherche sur sur Medway sur les Zinternet pour constater que le projet Vigie-Malbaie n’est pas le premier à susciter la controverse. À Rivière-du-Loup, l’opposition citoyenne a mis en lumière la proximité entre la Ville et l’entreprise. À Saint-Sauveur, le projet Kali a lui aussi rencontré de la résistance.
Une opposition était donc prévisible et le conseil municipal aurait pu, et aurait dû, anticiper la contestation. Le conseil n'a pas été proactif. Il aurait été avisé d'ouvrir le dialogue et démontrer que ses décisions sont justifiées. Au lieu de cela, en guise de réponse, il choisit la menace judiciaire. Un aveu de faiblesse.
La démocratie municipale à Rivière-du-Loup, si elle a ses défauts et ses ratés, a quand même bien meilleure mine qu'à La Malbaie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.