Les framboises de la colère

François Drouin
Imposera, imposera pas des tarifs douaniers le Donald, telle est la question. À l'heure où des travailleurs, des commerçants et des entrepreneurs craignent pour leur avenir, voir des politiciens, dont le député Pascal Bérubé, nous dire, l'air grave, qu'ils ont mis fin à leur abonnement Netflix, Disney+ ou Amazon Prime a quelque chose de grotesque.
D'autres, comme le député de Québec solidaire, Alexandre Leduc, y réfléchissent toujours. Le pauvre, il faut le comprendre, il ne sait pas comment expliquer à sa fille pourquoi elle ne pourra plus écouter les Pokémon sur Netflix.
L'absurdité avec un grand «A». Claude Meunier doit prendre des notes.
Et puis, il y a la ministre France-Élaine Duranceau qui fait sa part. À l'épicerie hier, elle n'a pas acheté de framboises. Mais attention, comme elle l'explique à La Presse, les bleuets du Mexique lui ont couté plus cher.
... [Bruit de criquet]
Dois-je verser une larme, louanger cet acte de bravoure, de privation, cet élan de solidarité, ce saccage du smoothie qui goutera le bleuet sans saveur du Mexique ?
Dans un contexte où l'incertitude plane sur l'emploi et notre avenir économique, cette pseudo-solidarité médiatisée est pathétique et de mauvais gout. Du pur foutage de gueule. Comme si l'annulation d'un abonnement à Netflix et l'achat de bleuets importés étaient un acte héroïque.
J'y vois plutôt une tentative grossière de se présenter en modèle inspirant afin de guider la pauvre plèbe complètement démunie.... Bêeeeeh !
Pendant ce temps, beaucoup trop de gens peinent à boucler leurs fins de mois. Beaucoup trop de travailleurs se demandent s'ils perdront leur emploi, pas s'ils devront remplacer les framboises de la Californie par des bleuets du Mexique.
Mais quand tu es déconnecté de ton monde, je suppose que de te désabonner de Netflix est un acte de patriotisme qui mérite d'être médiatisé. J'imagine le journaliste qui se sent utile, passant de politicien en politicien, micro tendu, Netflix monsieur le député ? Un vox pop avec ça !?
Le cynisme, dont plusieurs (moi y compris) font preuve à l'endroit de nos politiciens, ça part de conneries pareilles ! C'est une forme de démagogie vulgaire à laquelle je suis incapable de m'habituer.
Je ne suis pas contre le fait de boycotter les produits américains, mais Netflix n'est pas un aéroport, vous n'avez pas à annoncer votre départ.
On s'en sacre de vos framboises Mme Duranceau. Parlez-nous plutôt de la hausse de 5,9% des loyers permise par le Tribunal administratif du logement. Je vous trouve bien silencieuse sur le sujet. Je ne suis pas le seul. Le chroniqueur du 98,5, Luc Ferrandez, vous a reproché de n'avoir «rien dans l'corps». Malheureusement, vos bleuets ne seront d'aucun secours.
Et attention avec les petits fruits bleus... comme cette démonstration cheap de bas étage, ça favorise la régularité intestinale.
Regardez-moi, j'ai coupé Netflix... Aimez-moi, je ne mange plus de framboises...
Misère.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.