Une tempête avant la tempête ?

François Drouin
À quelques jours des prochaines chutes de neige, il est légitime de souligner l’opération de déneigement menée à Rivière-du-Loup la semaine dernière. De mémoire d’homme, la mienne, donc pas si longue, mais quand même, jamais je n’ai vu une opération aussi bien ficelée.
Évidemment, la charrue est passée juste après que j’aie pelleté mon entrée. Un grand classique. Mais elle est passée souvent, si bien que les ourlets de neige que j’ai eu «le plaisir» de déplacer n’avaient rien d’un rempart infranchissable.
À l’équipe de déneigement et aux travaux publics, je dis bravo !
Mais pendant que les déneigeurs brillaient sous les flocons à Rivière-du-Loup, à Notre-Dame-des-Neiges, dans les Basques, c’était une autre histoire.
Le déneigement de la rue de la Grève a fait les manchettes. Les vents, la neige… et l’inaction.
Trois jours d’enlisement. T R O I S J O U R S !!!
Pas exactement le moment idéal pour accoucher, faire un AVC ou voir sa maison partir en fumée, hein ? Je sais, l'équipement a subi un bris, mais pendant près de 72 heures, il n’y avait aucune solution ? Appeler le MTQ ? Solliciter les municipalités voisines ? Demander un coup de main aux déneigeurs résidentiels ?
J’ai vu des tracteurs équipés de souffleuses prêter main-forte aux pompiers lors de l’incendie de la Ferme Épic à Cacouna en janvier 2024. Mais ici, sur la rue de la Grève, dans le blizzard, il semble que ce n’était pas seulement les véhicules qui étaient embourbés, la réactivité des administrateurs aussi.
Depuis que ma collègue Andréanne Lebel a publié ses photos et son texte, j’ai reçu quelques témoignages sur le déneigement déficient à Notre-Dame-des-Neiges. Et ça ne date pas d’hier. Plusieurs routes et rangs plus isolés sont régulièrement laissés à eux-mêmes.
Pourquoi le 3e rang est-il impraticable sur la portion de Notre-Dame-des-Neiges et convenablement déneigé dès qu’on franchit la limite vers Saint-Mathieu-de-Rioux ? Le mauvais temps est-il sélectif ?
C’est une situation qui doit être corrigée... avant que la prochaine tempête n'entraine une autre tempête.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.